Extrait 1. LA LIBERTE DES ELECTIONS
Je dis que ce point de la liberté des élections est fondamental et j'ai raison. En effet, si un gouvernement empêche les électeurs d' élire pour représentants les citoyens qui ont leur confiance, et qu'il emploie des moyens de violence ou d'in- timidation pour faire nommer ses amis, la pays n'est pas représenté. Et alors, ce contrôle de l'administration par les élus du peuple, qui est le principal objet de toute constitution représentative, n'existant pas, la constitution n' existe pas non plus. Elle est détruite par la plus odieuse des violences, celle qui prétend n' étre pas violente, et qui revêt les dehors de l'honnêteté. En conséquence de cela, ie pouvoir marche d'accord avec les prétendus députés, ses amis, nommés par luim- ème, comme on vit en bonne barmonie avec ses compères, et il fait sans obstacle sa volonté à l'égal des gouvernements les plus absolus 1- Que signifie dans le texte Demesvar Delorme, Reflexions diverses sur Haiti
Etude du texte
Que signifie dans le texte "liberté des élections'' - ? 2. Même quand les élections paraissent libres, le choix des électeurs est-il respecté ? 3- Ce texte présente le plan d'un paragraphe argumentatif: thèse, connect- curs, arguments, exemples et conclusion. Retrouvez-les 4. Quelle est la valeur des connecteurs logiques repérés dans le texte ? 5. Dans ce court texte, l'auteur énumère les conditions pour qu'un peuple soit réellement représenté et jouisse de ses droits civils et politiques. Haiti a-t- elle eu une fois un gouvernement democratique ? 6- Les élections non libres ont des consequences négatives sur le fonctionne ment de la société. Enumerez celles qui sont relatées dans ce texte.
Atelier d'écriture
Justin Lhérisson a écrit dans La Famille des Pititecaille: Les élections en Maiti sont un griyen dan Cette réflexion de l'auteur est-elle toujours d'actualité !