Laurentvidal.fr simplifie la recherche de solutions à toutes vos questions grâce à une communauté active et experte. Découvrez une mine de connaissances d'experts dans différentes disciplines sur notre plateforme de questions-réponses complète. Connectez-vous avec des professionnels prêts à fournir des réponses précises à vos questions sur notre plateforme complète de questions-réponses.

Bonjour, pourriez vous m’aidez svp,
pour toute les questions,

La société Castel Frères localisée à BLANQUEFORT (33290), est depuis 19 ans spécialisée dans le secteur d'activité du commerce de gros (commerce interentreprises) de boissons alcools, bières et spiritueux. Son effectif est de 1232 salariés sur la France. Sur l'année 2022 elle réalise un chiffre d'affaires de 663 363 300,00 €.
Son PDG, Guillaume WESTEEL fait appel à vous car il doit financer un showroom au premier étage du bâtiment de l’entreprise pour recevoir les gros clients et leur proposer un espace de dégustation cosy et haut de gamme.
Le projet se décompose de la sorte :
Achat des matériaux pour la remise à neuf de l’espace : 77 450 euros
Achat du mobilier, de la décoration et de la vaisselle : 32 100 euros
Rémunération de l’architecte d’intérieur : 7 534 euros
Financement des vins et autres spiritueux : 4 400 euros
Mme Clémence MARTIN, la responsable financière vous informe que M. WESTEEL ne souhaite financer que 40 % du projet via un financement externe. Le reste sera apporté par des fonds propres et du sponsoring des marques commercialisées par Castel Frères.

1 – Expliquer dans un premier temps à M. WESTEEL les détails du coût de l’investissement pour mettre en place le projet. (A quoi correspond chaque ligne du projet).

Vous avez interrogé le banquier qui vous propose les conditions financières suivantes pour le projet :
Financement sur 6 ans, par mensualités constantes.
Taux nominal proportionnel annuel de 3,4%
Frais de dossier de 1150 euros
Assurance au taux de 0,6% annuel
2 – Dans un premier temps, M. WESTEEL vous demande de lui présenter les trois premières lignes du tableau d’amortissement.
3 – Ensuite, il vous demande de lui indiquer le coût total du crédit.
4 – Puis, il vous demande si le coût du crédit sera le même avec un financement à amortissement constant. Apportez lui une réponse chiffrée.
5 – Il se demande enfin, si avec les mêmes conditions, le prêt infine ne serait pas finalement mieux pour l’entreprise. Sans faire de calcul, expliquez-lui votre point de vue sur le sujet.

Merci à vous d’avance
Bonne journée

Sagot :

Nous apprécions votre temps. Revenez quand vous voulez pour obtenir les informations les plus récentes et des réponses à vos questions. Nous apprécions votre visite. Notre plateforme est toujours là pour offrir des réponses précises et fiables. Revenez quand vous voulez. Nous sommes heureux de répondre à vos questions. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de réponses.