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Parcours 4 Les territoires de la crise
Q1: Je localise la ville de Détroit
Q2: Quels éléments montrent l'évolution négative des villes de la ceinture de la rouille?
Q3: Quels liens existent entre la crise de l'industrie automobile et la pauvreté qui touche la
ville?
Q4: Je décris les paysages du doc.
Q5: Pourquoi puis-je qualifier Detroit de territoire « perdant » dans la mondialisation?
Q6: Comment cette région industrielle fragilisée est elle encore reliée au reste du monde ?
Parcours 5: La frontière mexicano-états-unienne
Q1: Je localise les deux « villes-jumelles » évoquées dans le texte.
Q2: Pourquoi parle-t-on de «villes jumelles » ? Je justifie ma réponse
Q3: En quoi les niveaux de développement sont inégaux entre Etats-Unis et Mexique ?
Q4: Comment les entreprises états-uniennes profitent-elles de ces inégalités dans la
mondialisation?
Q5: Comment les migrations révèlent ces inégalités ? J'évoque les migrations dans les deux
sens.
Q6: Quels aménagements ont été réalisés pour faciliter les échanges? Pour éviter les
migrations?
Parcours 6 - Les façades maritimes
Q1: Où se situent les grandes façades portuaires des Etats-Unis ?
Q2: Sur quelles parties du monde ces façades sont elles respectivement ouvertes ?
Q3: Par quelles voies de communication les grands ports sont ils reliés au reste du territoire
américain?
Q4: Qu'exploite à Houston? Je décris le paysage du port de Houston.
Q5: Pourquoi puis-je dire que Houston est un carrefour entre le monde et les Etats-Unis ?
Q6: Pourquoi le tourisme s'est-il développé à Miami?
Q7: Quelles sont les aménagements qui permettent à ces territoires d'être encore plus
reliés au reste du monde ?
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Parcours 4 Les Territoires De La CriseQ1 Je Localise La Ville De DétroitQ2 Quels Éléments Montrent Lévolution Négative Des Villes De La Ceinture De La RouilleQ3 class=

Sagot :

Réponse :

Parcours 4 : Les territoires de la crise

Q1: Détroit est située dans l’État du Michigan, aux États-Unis. Q2: La désindustrialisation, la chute des emplois, l’accroissement de la pauvreté, le recul démographique et le rétrécissement urbain sont des éléments qui montrent l’évolution négative des villes de la ceinture de la rouille. Q3: La crise de l’industrie automobile, marquée par la désindustrialisation et la perte d’emplois, a entraîné une augmentation du chômage et de la pauvreté à Détroit. Q4: Les paysages de Détroit sont marqués par des parcelles inoccupées, une biodiversité inhabituelle et des zones industrielles désaffectées. Q5: Detroit peut être qualifiée de territoire « perdant » dans la mondialisation en raison de son déclin économique et démographique et de sa désindustrialisation. Q6: Malgré sa fragilité, la région reste connectée au reste du monde grâce aux chaînes d’approvisionnement mondiales et à la mondialisation des entreprises.

Parcours 5 : La frontière mexicano-états-unienne

Q1: Les deux « villes-jumelles » évoquées sont Calexico aux États-Unis et Mexicali au Mexique. Q2: On parle de « villes jumelles » car elles sont étroitement liées par leur proximité géographique et leur frontière très fréquentée. Q3: Les niveaux de développement sont inégaux entre les États-Unis et le Mexique, avec des disparités socioéconomiques significatives et des taux d’inégalités élevés au Mexique. Q4: Les entreprises états-uniennes profitent de ces inégalités en délocalisant la production vers des régions où la main-d’œuvre est moins chère, ce qui leur permet de réduire les coûts et d’augmenter les profits. Q5: Les migrations révèlent ces inégalités car de nombreux Mexicains et Sud-Américains fuient la pauvreté pour chercher de meilleures opportunités aux États-Unis. Q6: Des aménagements comme des postes frontaliers modernisés et des politiques de visas ont été réalisés pour faciliter les échanges et éviter les migrations irrégulières.

Parcours 6 : Les façades maritimes

Q1: Les grandes façades portuaires des États-Unis se situent principalement sur les côtes Est et Ouest, ainsi que le Golfe du Mexique. Q2: Ces façades sont ouvertes sur l’océan Atlantique, le Pacifique et le Golfe du Mexique, reliant les États-Unis à diverses parties du monde. Q3: Les grands ports sont reliés au reste du territoire américain par des réseaux de transport tels que les autoroutes, les chemins de fer et les voies navigables. Q4: Le port de Houston exploite principalement le pétrole et les produits chimiques, et présente un paysage industriel avec des raffineries et des installations portuaires. Q5: Houston est un carrefour entre le monde et les États-Unis en raison de son rôle clé dans le commerce international et l’énergie. Q6: Le tourisme s’est développé à Miami grâce à son climat favorable, ses plages, et son statut de porte d’entrée vers les Caraïbes. Q7: Les aménagements qui permettent à ces territoires d’être encore plus reliés au reste du monde incluent les infrastructures portuaires modernes, les zones de libre-échange et les accords commerciaux .

Explications :

j'espère que ça pourrait t'aider:)

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