Parcours 4 Les territoires de la crise
Q1: Je localise la ville de Détroit
Q2: Quels éléments montrent l'évolution négative des villes de la ceinture de la rouille?
Q3: Quels liens existent entre la crise de l'industrie automobile et la pauvreté qui touche la
ville?
Q4: Je décris les paysages du doc.
Q5: Pourquoi puis-je qualifier Detroit de territoire « perdant » dans la mondialisation?
Q6: Comment cette région industrielle fragilisée est elle encore reliée au reste du monde ?
Parcours 5: La frontière mexicano-états-unienne
Q1: Je localise les deux « villes-jumelles » évoquées dans le texte.
Q2: Pourquoi parle-t-on de «villes jumelles » ? Je justifie ma réponse
Q3: En quoi les niveaux de développement sont inégaux entre Etats-Unis et Mexique ?
Q4: Comment les entreprises états-uniennes profitent-elles de ces inégalités dans la
mondialisation?
Q5: Comment les migrations révèlent ces inégalités ? J'évoque les migrations dans les deux
sens.
Q6: Quels aménagements ont été réalisés pour faciliter les échanges? Pour éviter les
migrations?
Parcours 6 - Les façades maritimes
Q1: Où se situent les grandes façades portuaires des Etats-Unis ?
Q2: Sur quelles parties du monde ces façades sont elles respectivement ouvertes ?
Q3: Par quelles voies de communication les grands ports sont ils reliés au reste du territoire
américain?
Q4: Qu'exploite à Houston? Je décris le paysage du port de Houston.
Q5: Pourquoi puis-je dire que Houston est un carrefour entre le monde et les Etats-Unis ?
Q6: Pourquoi le tourisme s'est-il développé à Miami?
Q7: Quelles sont les aménagements qui permettent à ces territoires d'être encore plus
reliés au reste du monde ?
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