Trouvez des réponses rapides et précises à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la meilleure plateforme de Q&R. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses pour vous connecter avec des experts dédiés à fournir des réponses précises à vos questions dans divers domaines. Découvrez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme conviviale de questions-réponses.

Bonjour pourrais-je avoir de l’aide car je n’y arrive pas s’il vous plaît :
Lecture
Pour bien lire
• Qui est l'apothicaire de Sganarelle ? Aidez-vous de l'introduction pour répondre.
2 a. À votre avis, pourquoi Lucinde retrouve-t-elle la parole ?
b. Que croit Géronte ?
31 a. Quel est le premier mot prononcé par Lucinde ?
b. Dans le dialogue entre le père et la fille, qu'est-ce qui montre à quel point Lucinde est déterminée ? Pour répondre, observez bien la ponctuation et les didascalies.
4 a. Quel est le nom du remède que Sganarelle prescrit à Lucinde?
b. Qui est censé lui administrer ce remède ?
c. Que doit alors comprendre l'apothicaire ?
5 a. Que croit Géronte ?
b. Pourquoi la situation est-elle comique ?
Pour approfondir
6 a. Qu'a demandé Léandre à Sganarelle ?
b. Que promet Sganarelle à Géronte à la fin du passage ?
c. Comparez vos réponses précédentes : que constatez-vous ?
• Qui Sganarelle aide-t-il finalement ? À votre avis, pourquoi ?
8 Quels sont les différents éléments qui montrent que l'intrigue s'achemine vers sa fin ? Pour répondre, pensez à la manière dont ont évolué le problème de Géronte et celui de Lucinde, ainsi qu'à la situation dans laquelle se retrouve Sganarelle.

Sagot :

Bien sûr, je vais t'aider à répondre à ces questions. Pour cela, nous allons examiner le texte de "Le Médecin malgré lui" de Molière. Voici les réponses aux questions posées :

### Lecture

#### 1. Qui est l'apothicaire de Sganarelle ? Aidez-vous de l'introduction pour répondre.

L'apothicaire de Sganarelle est lui-même. Dans "Le Médecin malgré lui", Sganarelle se fait passer pour un médecin et, par extension, il joue le rôle d'apothicaire.

#### 2a. À votre avis, pourquoi Lucinde retrouve-t-elle la parole ?

Lucinde retrouve la parole parce qu'elle est émue par la présence de Léandre, son amoureux. Sa perte de parole est psychologique, causée par son opposition à un mariage arrangé avec un autre homme.

#### 2b. Que croit Géronte ?

Géronte croit que c'est grâce au remède de Sganarelle que Lucinde a retrouvé la parole, alors qu'en réalité, c'est l'amour pour Léandre qui l'a guérie.

#### 3a. Quel est le premier mot prononcé par Lucinde ?

Le premier mot prononcé par Lucinde est "Oui."

#### 3b. Dans le dialogue entre le père et la fille, qu'est-ce qui montre à quel point Lucinde est déterminée ? Pour répondre, observez bien la ponctuation et les didascalies.

Lucinde montre sa détermination par des répliques courtes et fermes, souvent ponctuées d'exclamations, et par des indications scéniques qui montrent son agitation et son insistance.

#### 4a. Quel est le nom du remède que Sganarelle prescrit à Lucinde ?

Sganarelle ne prescrit pas un remède spécifique à Lucinde dans le sens médical. Le "remède" qu'il propose est symbolique : c'est l'amour de Léandre.

#### 4b. Qui est censé lui administrer ce remède ?

Léandre est censé administrer ce "remède" à Lucinde.

#### 4c. Que doit alors comprendre l'apothicaire ?

L'apothicaire (Sganarelle) doit comprendre que l'amour est le véritable "remède" pour Lucinde, et non une potion ou un médicament.

#### 5a. Que croit Géronte ?

Géronte croit que les traitements de Sganarelle sont efficaces et que c'est grâce à ces remèdes que Lucinde a retrouvé la parole.

#### 5b. Pourquoi la situation est-elle comique ?

La situation est comique parce que Géronte est complètement dupé par Sganarelle, qui n'est pas un vrai médecin et ne fait que prétendre soigner Lucinde. L'ironie de la situation réside dans le fait que l'amour, et non un remède médical, a guéri Lucinde.

### Pour approfondir

#### 6a. Qu'a demandé Léandre à Sganarelle ?

Léandre a demandé à Sganarelle de l'aider à se faire passer pour un apothicaire afin de pouvoir voir Lucinde et lui parler.

#### 6b. Que promet Sganarelle à Géronte à la fin du passage ?

Sganarelle promet à Géronte que Lucinde sera complètement guérie grâce à son traitement.

#### 6c. Comparez vos réponses précédentes : que constatez-vous ?

On constate que Sganarelle manipule à la fois Léandre et Géronte pour parvenir à ses fins. Il promet à chacun ce qu'ils veulent entendre, ce qui crée une situation comique et complexe.

#### 7. Qui Sganarelle aide-t-il finalement ? À votre avis, pourquoi ?

Finalement, Sganarelle aide Léandre et Lucinde à être ensemble. Il est motivé par le désir de garder son rôle de faux médecin pour éviter les ennuis et peut-être par une certaine sympathie pour les amoureux.

#### 8. Quels sont les différents éléments qui montrent que l'intrigue s'achemine vers sa fin ? Pour répondre, pensez à la manière dont ont évolué le problème de Géronte et celui de Lucinde, ainsi qu'à la situation dans laquelle se retrouve Sganarelle.

Les éléments montrant que l'intrigue s'achemine vers sa fin incluent :
- Lucinde retrouve la parole, résolvant ainsi son problème.
- Géronte croit que Sganarelle a guéri sa fille, ce qui apaise ses inquiétudes.
- Léandre et Lucinde sont sur le point de pouvoir être ensemble, résolvant le conflit amoureux.
- Sganarelle réussit à maintenir son imposture jusqu'à la fin, sans être découvert.

Ces éléments indiquent que les tensions principales de l'intrigue sont résolues, conduisant à une conclusion satisfaisante pour les personnages principaux.