Bienvenue sur Laurentvidal.fr, le site où vous trouverez les meilleures réponses de la part des experts. Explorez notre plateforme de questions-réponses pour trouver des réponses détaillées fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une communauté d'experts sur notre plateforme conviviale.

5ème SEQUENCE 1 LA MUSIQUE AU MOYEN-AGE En quoi la musique du Moyen-Âge permet-elle de mieux comprendre son histoire ? Le Moyen-âge (V° - XV° siècle) Le Moyen-âge s'étend de la chute de l'Empire romain ( ). Cest donc une très grande période : ), aux expéditions de Christophe Colomb ( (1000 ans)!!! siècles ordres médiévaux - La musique Au Moyen-âge, on distingue deux types de répertoire correspondants aux trois : Le chant grégorien (Le Clergé) : La musique des troubadours et trouvères (la Noblesse) -La musique et la musique populaire (le Tiers-état) Des moines qui inventent les notes... (du IX° au XII°) Pendant de nombreux siècles, la musique ?? s'est transmise uniquement par tradition Mais les jeunes moines ont bien du mal à mémoriser tous les chants... Ils vont donc un peu << tricher >> en inscrivant de petits signes au-dessus des paroles qui leur permettent de se ...Ensuite, l'écriture des notes se perfectionnera ( souvenir de la mélodie... Ce sont les lignes, formes des notes) etc... LES PREMIERES NOTES 9ème siècle: Apparition des neumes (du grec neuma: signe, geste): ce sont des signes placés au-dessus des paroles qui donnent des indications sur la mélodie. Pour mieux se repérer, un jour, un moine-copiste a l'idée de dessiner une ligne de couleur rouge indiquant le FA. 22 Puer natus est nobis Les outils utilisés par les moines-copiste évoluent : le roseau est remplacé par la plume d'oie. La pointe de la plume laisse alors une trace carrée, ce qui va donner naissance à la notation carrée. Puer natus est nobis On ajoute ensuite une seconde ligne de couleur jaune pour le DO. 12ème siècle: On invente d'autres lignes pour se repérer ainsi que la clef de FA car les lignes n'ont plus de couleur. On indique la bonne ligne de départ avec un «< F » qui devient avec le temps puis: Puer natus est nobis L'ORIGINE DU NOM DES NOTES Alors qu'on utilisait les lettres de l'alphabet pour désigner les notes, au XI° siècle, le moine italien Guido d'Arezzo eut l'idée d'utiliser les syllabes d'un chant latin L'hymne à Saint Jean-Baptiste pour nommer les notes : Et qui Leur donnent des noms... Ut qué-ant láxis re-soná-re fibris idence Fécomp Mí-ra gestó-rum fámu-li tu-ó-rum, Sól-ve pollú-ti lábi-i re-á-tum, Sáncte Jo-annes. Education musicale > La note SI est composé avec les deux initiales du dernier vers >La note UT deviendra DO car plus facile à prononcer. > Cette codification est toujours utilisée dans les pays latins. > Les pays anglo-saxons ont conservé la notation par des lettres: A (la) B (si) C (ut) D (ré) E (mi) F (fa) G (sol) > Dans les pays de langue allemande, H désigne le si et B le sib Nancy HOULBREQUE 2016-2017​

Sagot :

Merci de votre passage. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À bientôt. Merci de votre visite. Nous sommes dédiés à vous aider à trouver les informations dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin. Nous sommes ravis de répondre à vos questions sur Laurentvidal.fr. N'oubliez pas de revenir pour en savoir plus.