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Sagot :
Réponse :
Explications :
"Les Filles aux mains jaunes" est une pièce de théâtre de Michel Bellier écrite en 2014, et non en 1914. Elle raconte l'histoire de quatre femmes travaillant dans une usine de munitions pendant la Première Guerre mondiale. Le titre fait référence à la teinture jaune que la poudre d'explosif laisse sur leurs mains. La pièce explore les thèmes de l'émancipation féminine, des conditions de travail et des impacts de la guerre sur les femmes.
Émilie du Châtelet, de son côté, est une savante et philosophe française du XVIIIe siècle, célèbre pour sa traduction et son commentaire des "Principia Mathematica" de Newton, ainsi que pour ses travaux en physique et en mathématiques. Elle est une figure importante de l'histoire des femmes dans la science et la philosophie.
Le rapport entre "Les Filles aux mains jaunes" et Émilie du Châtelet peut se trouver dans la thématique de l'émancipation et du rôle des femmes. Bien que les contextes soient différents — l'une se déroulant pendant la Première Guerre mondiale et l'autre au siècle des Lumières — les deux mettent en lumière des femmes qui, à travers leur travail et leur intelligence, défient les normes sociales de leur époque.
En résumé, le lien entre ces deux œuvres réside dans la mise en avant des défis et des contributions des femmes dans des contextes où elles sont souvent marginalisées. "Les Filles aux mains jaunes" montre des femmes prenant des rôles actifs dans l'effort de guerre et remettant en question leur place dans la société, tandis qu'Émilie du Châtelet illustre l'importance des femmes dans le domaine intellectuel et scientifique.
Réponse:
"Les Filles aux mains jaunes" de Michel Bélier, écrit en 1914, et Émilie du Châtelet. Alors, "Les Filles aux mains jaunes" est une œuvre qui met en lumière les conditions de vie des ouvrières dans les usines. En revanche, Émilie du Châtelet était une femme de lettres et scientifique du XVIIIe siècle, connue pour ses travaux en physique et sa relation avec Voltaire. Le lien entre les deux pourrait être l'étude des conditions de vie des femmes à différentes époques ou la représentation des femmes dans la littérature et la science.
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