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Sagot :
Réponse :
1. Dans la première scène de "L'Avare" de Molière, on apprend que Harpagon est un homme avare et obsessionnel avec son argent. Il se plaint de l'argent qu'il a perdu, révélant son attachement excessif à sa richesse. La scène 4 confirme ces éléments en montrant Harpagon réprimandant ses enfants pour leur gaspillage et leur demandant de rendre compte de chaque sou dépensé, ce qui renforce l'image de son caractère avare et obsessionnel.
2.
a. À la ligne 17, Cléante est surpris par l'arrivée de son père, Harpagon, ce qui l'amène à interrompre sa conversation avec Valère. Les raisons de cette surprise pourraient être liées à l'attitude avare et tyrannique de Harpagon, qui peut parfois être imprévisible.
b. Le sentiment de Cléante à l'égard de son père est probablement un mélange de crainte et de mécontentement. Il doit composer avec l'autorité tyrannique et l'avarice de Harpagon, ce qui crée une tension entre eux.
3. Les enfants agissent de manière soumise et obéissante face à leur père, Harpagon. Ils semblent craindre ses réprimandes et ses interrogations sur leur utilisation de l'argent familial. Cette soumission est illustrée par le besoin constant de justification de leurs actions et de révélation de leurs dépenses.
4. L'enchaînement des répliques de la ligne 31 à 42 révèle la relation entre Élise et son père, Harpagon, en montrant qu'elle est soumise à son autorité et à son contrôle financier. Élise essaie de se justifier devant son père et lui témoigne du respect, même si elle exprime secrètement ses propres sentiments à Valère.
5.
a. À la ligne 27, Élise utilise l'expression "le père de Mariane" pour désigner Harpagon, mettant en avant son autorité et son rôle de figure paternelle. Harpagon, à la ligne 297, utilise l'expression "mon père", mettant en avant son propre statut de patriarche autoritaire.
b. Les personnages ne pensent pas nécessairement ce qu'ils disent, car ils sont souvent contraints par les normes sociales ou les circonstances. Le spectateur peut réagir avec amusement ou ironie aux répliques des personnages, en voyant à travers leurs faux-semblants et leurs hypocrisies.
A l'oral, les groupes peuvent exprimer les sentiments des personnages de la scène 4 en mettant en avant les tensions familiales, la soumission forcée et l'ironie des répliques, ce qui permet de mieux comprendre les relations entre les personnages.
Explications :
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