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A New York
(pour un orchestre de Jazz: solo de trompette)
Léopold Sédar Senghor a découvert New York après la seconde Guerre mondiale lors d'un voyage officiel. Les seize vers
suivants constituent la première partie du poème.
New York! D'abord j'ai été confondu par ta beauté, ces grandes filles d'or aux jambes longues.
Si timide d'abord devant tes yeux de métal bleu, ton sourire de givre
Si timide. Et l'angoisse au fond des rues à gratte-ciel
Levant des yeux de chouette parmi l'éclipse du soleil.
Sulfureuse ta lumière et les füts livides, dont les têtes foudroient le ciel
Les gratte-ciel qui défient les cyclones sur leurs muscles d'acier et leur peau patinée de pierres.
Mais quinze jours sur les trottoirs chauves de Manhattan
- C'est au bout de la troisième semaine que vous saisit la fièvre en un bond de jaguar
Quinze jours sans un puits ni pâturage, tous les oiseaux de l'air
Tombant soudain et morts sous les hautes cendres des terrasses.
Pas un rire d'enfant en fleur, sa main dans ma main fraiche
Pas un sein maternel, des jambes de nylon. Des jambes et des seins sans sueur ni odeur.
Pas un mot tendre en l'absence de lèvres, rien que des cœurs artificiels payés en monnaie forte
Et pas un livre où lire la sagesse. La palette du peintre fleurit des cristaux de corail.
Nuits d'insomnie ô nuits de Manhattan ! si agitées de feux follets, tandis que les klaxons hurlent des heures vides
Et que les eaux obscures charrient des amours hygiéniques, tels des fleuves en crue des cadavres
d'enfants.
Léopold Sédar Senghor, A New York », Ethiopiques [1956].
➤Sur une copie, tu répondras aux questions suivantes en développant et en justifiant tes réponses.
1. Une ville fascinante.
1.Que peux-tu dire de la forme du texte ? De quel genre littéraire s'agit-il? Justifie ta réponse.
2. a) A quoi le poète compare-t-il New York. Sois le plus précis possible et justifie.
b) Pourquoi avoir choisi cette personnification?
3. Nomme trois émotions ressenties par le poète dans ces mêmes vers, puis explique d'où vient chacune d'elles.
4. Quelles sont les indications temporelles v.1 et 7?,
b) Relève la conjonction de coordination (v.7). Que montre-t-elle ?


Sagot :

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