Bienvenue sur Laurentvidal.fr, la meilleure plateforme de questions-réponses pour trouver des réponses précises et rapides à toutes vos questions. Explorez des réponses détaillées à vos questions de la part d'une communauté d'experts dans divers domaines. Notre plateforme offre une expérience continue pour trouver des réponses fiables grâce à un réseau de professionnels expérimentés.

d'après vous, quel est l'intêret de faire lire inconnu à cette adresse à la jeunesse d'aujourd'hui ?


Pouvez vous m'aider svp

Sagot :

nathea

Bonjour

l'histoire ce ce livre

Max Eisenstein, juif américain, célibataire, et Martin Schulse,allemand de souche, marié, ont une galerie d'art à San Francisco qui est très prospère.

Lorsque, en 1932 Marin décide de retourner en Allemagne,

Il découvre son pays , un pays endetté (suite à la 1e guerre mondiale)

Max et Martin ne cesse de correspondre l'un avec l'autre très régullièrement  pour conserver leur amitié.

Hitler a commené son ascension.

Au début de leur correspondance, Martin , se montre sceptique, finit par adhérer au nazisme, montant même en grade (cela se fait sur plusieurs letttres où l'on voit bien le changement de vie et de comportement de Martin lettre après lettre)

Max, de son côté, entend parler du nazisme et est inquiet. (je te passe les détails)....

Il est surtout inquiet parce que sa sœur Griselle es restée en Europe. Elle est actrice (je crois...) et se produit toujours sur scène. Il gaut préciser que pendant un temps, bien avant, elle fut lla maitresse de Martin.

Max et Martin correspondent toujours, mais au vu de sa montée en grade, Martin écit à Max que cela ne va pas pouvoir continuer. Les courriers sont surveills par les Nazis.

Max lui envoie une nouvelle lettre lui demandant de venir en aide à Griselle.
Ce que Martin ne fera pas, la laissent être tuée par une patrouille nazie.

La suite ....  Max l'apprenant par un Martin sans remord, va décider de tout faire pour se venger.

Il continuera d'envoyer des lettres à Martin , malgré les supplications de ce dernier, qui ne cesse de lui dire qu'il est en danger, que les nazis ouvrent les courriers etc... en faisant semblant de "coder" ses lettres pour inquiéter la police nazie. Il atteindra son but lorsqu'une de ses lettres lui reviendra avec tamponné dessus : INCONNU À CETTE ADRESSE.

c'est un résumé bref, mais le plus  complet possible (le livre se lit en 30 mn/ 1 heure

Pour en revenir à la question de départ =

Cette correspondance entre Max Eisenstein (juif américain) et Martin Schulse (allemand), devient un récit, presque un témoignage  d'une amitié qui vole en éclat, se transformant en haine.

Parce que un homme Hitler a ce pouvoir de manipuler les foules, de les aveugler par son don d'orateur qui électrise et manipule les foules, d'imposer une idéologie nazie, de démontrer que les "Juifs sont une plaie béante ...."

Si Martin se montre sceptique au tout début, imprssionné par l'orateur Hitler, il adhère tès vite au parti Nazi et y grimple les échelons.

Il va aller jusqu'à renier Max, en refusant d'aider son ancienne maîtresse et sœur de Max, et en déclarant à Max que "les Juifs sont une plaie béante, qu'il furent amis malgré la race juive (sous entendu c'était déjà un frein etc.......

La "dernière" lettre de Martin qui commence par Heil Hitler,....  ta sœur est morte....  celle qui sera la première d'une série de lettres que Max va coninuer de lui envoyer pour se venger en le faisnt tombé comme traître

Alors rebelote, revenons à nos moutions ... Pourquoi ???? Quel intérêt?

Parce que c'est un témoignage de la façon dont Hitler sait retourner et manipuler les foules.

de son pouvoir d'aveugler les gens

de rassembler tout un peuple pour en exterminer un autre

de démontrer que toute idéologie, poussée à son paroxisme, est d'une dangerosité absolue, puisse-t-elle être attirante à ses tout débuts

de voir à quel pont l'homme est manipulable et peut devenir un monstre, capable d'atrocités inimaginables

Martin un homme à la base  cultivé, fortuné, libéral et démocrate, va somnrer dans l'odéologie Nazie allant jusqu'à faire tuer Griselle en lui refusant d'ouvrir sa porte

Voilà pourquoi il faut lire ce livre. 30 minutes suffisent pour mettre un garde fou aux grandes idéologies de masse, celles qui rassemblent et aveuglent un peuple, qu'elles soient de droite ou de gauche...

Les dictatures  sont des dangers pour l'humanité....  du moins c'est ce que je pense. Pour moi Hitler = dictature et même +

voilà, désolé, il y a des redites, je ne fais pas de brouillons .....

J'espère que tu pourras en tirer ce que tu rcherches et STP, lis-le (30 minutes !!)

-

bonne journée☺☺☺

Nous espérons que ces informations ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus de réponses à vos questions. Votre visite est très importante pour nous. N'hésitez pas à revenir pour des réponses fiables à toutes vos questions. Votre connaissance est précieuse. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de réponses et d'informations.