Avec se texte je dois répondre au question ,
Voici le texte :
« Le joujou du pauvre »
Je veux donner l'idée d'un divertissement innocent. Il y a si peu d'amusements [qui ne soient pas
coupables!]
Quand vous sortirez le matin avec l'intention décidée de flâner sur les grandes routes, remplissez vos poches de petites inventions à un sol, - telles que le polichinelle plat mû par un seul fil, les forgerons qui battent l'enclume, le cavalier et son cheval [dont la queue est un sifflet], - et le long des cabarets, au pied des arbres, faites-en hommage aux enfants inconnus et pauvres que vous rencontrerez. Vous verrez leurs yeux s'agrandir démesurément. D'abord ils n'oseront pas prendre; ils douteront de leur bonheur. Puis leurs mains agripperont vivement le cadeau, et ils s'enfuiront comme font les chats qui vont manger loin de vous le morceau que vous leur avez donné, ayant appris à se défier de l'homme.
Sur une route, derrière la grille d'un vaste jardin, au bout duquel apparaissait la blancheur d'un joli château frappé par le soleil, se tenait un enfant beau et frais, habillé de ces vêtements de campagne si pleins de
Le luxe, l'insouciance et le spectacle habituel de la richesse, rendent ces enfants-là si jolis, qu'on les
croirait faits d'une autre pâte que les enfants de la médiocrité ou de la pauvreté.
A côté de lui, gisait sur l'herbe un joujou splendide, aussi frais que son maître, verni, doré, vêtu d'une robe pourpre, et couvert de plumets et de verroteries. Mais l'enfant ne s'occupait pas de son joujou préféré, et voici ce qu'il regardait:
De l'autre côté de la grille, sur la route, entre les chardons et les orties, il y avait un autre enfant, sale, chétif, fuligineux, un de ces marmots-parias dont un œil impartial découvrirait la beauté, si, comme l'œil du connaisseur devine une peinture idéale sous un vernis de carrossier, il le nettoyait de la répugnante patine de la misère.
À travers ces barreaux symboliques séparant deux mondes, la grande route et le château, l'enfant pauvre montrait à l'enfant riche son propre joujou, que celui-ci examinait avidement comme un objet rare et inconnu. Or, ce joujou, que le petit souillon agaçait, agitait et secouait dans une boîte grillée, c'était un rat vivant! Les parents, par économie sans doute, avaient tiré le joujou de la vie elle-même.
Et les deux enfants se riaient l'un à l'autre fraternellement, avec des dents d'une égale blancheur.
BAUDELAIRE poème XIX de Le Spleen de Paris paru dans La Presse en 1862, GF
Voilà les question
I. Un récit anecdotique
1) Découpez ce texte en unités de sens puis expliquez-les. Observez l'énonciation.
2) Quel est le lien entre les 2 grandes parties ? En quoi sont-elles complémentaires ?
3) Qu'est-ce qui, dans ce texte, peut nous faire penser à un conte ?
4) « joujou » A quel registre de langue, ce mot appartient-il ? Remplacez-le par son synonyme habituel.
Pouvez-vous alors justifier le choix de Baudelaire pour le mot « joujou » ?
II. Un texte poétique.
5) Observez les paragraphes, leur longueur.
6) Est-il habituel, comme l'a fait l'auteur, d'aller à la ligne après deux points (:] (I. 18) et de les faire suivre d'une majuscule ?
7) Relevez au moins un exemple de métaphore et un exemple de comparaison dans le texte et expliquez leur construction.
8) Quelles sont les connotations liées aux mots : « blancheur » (1.10 et 26), « rat » (1.24) ?
9) Quelles remarques faites-vous sur le vocabulaire, la longueur des phrases, ...?
10) Ce texte a-t-il l'aspect habituel d'un poème ? Justifiez votre réponse par au moins deux indices du texte.
11) Qu'est-ce qui donne des effets de rythme dans le poème ?
III. Un apologue
13) Quelle est la phrase qui résume l'opposition ? a/ Qu'est-ce qui oppose ces deux mondes?
b/ Qu'est-ce qu'un symbole?
c/ De quoi ces "barreaux" sont-ils symboliques?
14) a/ Comment comprenez-vous la dernière phrase de ce texte ?
b/ Quel est, selon vous, le message de l'auteur ?
Outils (révisions) :
1. De « quand vous sortirez » à « vous rencontrerez » indiquez le temps et le mode de tous les verbes conjugués.
2. Quel est l'infinitif du verbe qui a pour participe passé « mû » ? (1.4)
3. Donnez la nature et la fonction du mot souligné : un joujou splendide
4. Quelle est la nature des propositions entre crochets ?
Quelle est la fonction grammaticale commune à tous ces GN : « Sur une route », « À côté de lui », « De l'autre côté de la grille», « À travers ces barreaux symboliques séparant deux mondes» ?
Merci beaucoup ! J’espère avoir une réponse vite .
Cordialement