bonjour je m'appelle Charlotte j'ai 18 ans je suis actuellement en formation au CFA BabyDoubs à Pirey pour obtenir le cap AEPE.
c'est établissement d'accueil du jeune enfant à accueil 20 enfants et deux places d'urgence car il y a un établissement où il y a deux micro crèche.
il y a 7 professionnels donc une référente technique ( cap aepe) deux professionnelles d'auxiliaire de puériculture, deux Cap Aepe et un Cap petite enfance.
cette crèche est ouverte du lundi au vendredi de 7h à 19h.
les enfants concernés pour l'activité que je leur ai proposé son Grégoire 24 mois ça fait depuis un an qu'il a la crèche Louane 28 mois ça fait depuis un an aussi qu'elle est à la crèche et Mathis 3 mois ça va faire trois mois qu'il est arrivé à la crèche.
c'est 3 enfants me semble préférable pour l'activité car les trois se sont manifestés quand j'ai demandé aux enfants si vous voulez faire une activité manuelle et l'éveil.
l'objectif de cette activité est d'aider les enfants à reconnaître les couleurs développer leur préhension fine et aussi répondre aux besoins de Virginia Henderson : s'occuper en vue de se réaliser, se divertir, se recrée et l'activité mène au découvertes et aux apprentissages.
j'ai utilisé des blés de maïs au lieu de perles en bois car avec réflexion des professionnels de l'équipe dans la crèche j'ai constaté que les perles en bois était dangereuse pour les enfants.
j'ai demandé si les enfants veulent rester debout ou assis durant l'activité.
j'ai déposé ensuite devant chaque place un rouleau de papier toilette de chaque couleur différente avec des barquettes sont les blés de mais de différentes couleurs.
j'ai invité les enfants à s'installer dans la salle le motricité où il y a un espace dédié aux activités.
j'ai expliqué aux enfants qu'il devait retrouver les blés de maïs de la couleur de leur rouleau de papier toilette.
je les ai laissé continuer pour ceux qui le souhaitaient , je suis resté vers eux les encourageant les aidant si besoin et je les ai aussi surveillés, il y a Grégoire qui ne voulait pas continuer l'activité j'ai donc demander à une professionnelle de venir pour récupérer Grégoire pour qu'il retourne dans la salle pour jouer avec ses copains.
j'ai prévenu les enfants qu'ils allaient bientôt arrêter l'activité dans 5 minutes.
j'ai demandé aux enfants leur ressenti durant l'activité, les enfants ont plutôt transvaser les blés de maïs dans la rouleau de papier toilette plutôt que d'associer les couleurs.
j'ai lancé les enfants à une professionnelle après l'arrêt de l'activité qui a duré entre 10 et 15 minutes.
j'ai donc rangé le matériel et désinfecter la table avec la technique de la godille et le détergent désinfectant alimentaire ainsi que les chaises.
j'ai noté dans le cahier de transmission l'activité faite pour chaque enfant ainsi que leur ressenti.
J'ai informé l'équipe professionnelle que j'allais faire cette activité les enfants ont plus apprécier le transvasement et il a été nécessaire de coller les rouleaux sur un support pour que ça reste plat que les enfants ne se lèvent pas le rouleau de papier toilette.
cette activité permet de développer leur sens d'observation, la coordination oeil main, la préhension tout en explorant de manière ludique des couleurs.
Pouvez vous m’aider à rajouter quelques phrases svp