Bonjour est-ce que vous pouvez m’aider pour cette exercice s’il vous plaît :
Activité documentaire : Pourquoi les planètes tournent autour du Soleil ?
Document n°1 : le mouvement des planètes
Le système solaire est principalement constitué de huit planètes qui tournent autour d'une étoile, le Soleil, sur des trajectoires presque circulaires (Fig. 1).
Trajectoire du marteau laché au point A
Fig. 2: Mouvement d'un marteau.
Fig. 1 : Trajectoire des planètes du système solaire.
Le Soleil exerce une attraction sur l'ensemble des planètes, qui sont ainsi maintenues en orbite autour de lui.
On peut comparer cette attraction à celle qu'exerce un athlète tirant sur le filin d'un marteau pour qu'il conserve sa trajectoire circulaire et ne s'éloigne pas (Fig. 2).
Sans cette attraction, les planètes ne tourneraient plus autour du Soleil mais s'échapperaient dans l'espace, comme le marteau qui part au loin lorsque l'athlète lâche le filin.
De même, si la vitesse de révolution des planètes autour du Soleil diminuait, elles s'écraseraient sur le Soleil comme le marteau tombe sur Terre si sa vitesse diminue.
Document n°2 :
Vocabulaire
• Action : si un objet A exerce une action sur un objet B, alors l'objet B peut être déformé, ou mis en mouvement ou bien sa vitesse ou sa trajectoire peuvent être modifiées.
• Interaction: action réciproque entre deux objets. Si un objet A agit sur un objet B, alors l'objet B agit sur l'objet A.
• Action de contact :
action nécessitant un
contact entre l'objet qui exerce l'action et celui qui la subit.
• Gravitation: interaction attractive entre deux objets possédant une masse.
• Action à distance: action sans contact entre l'objet qui exerce l'action et celui qui la subit.
Document n
°3 : Interaction Terre-Lune
La Lune reste en orbite autour de la Terre car la Terre exerce sur elle une attraction de même nature que celle qu'exerce le Soleil sur les planètes.
Cette attraction est réciproque : la Lune attire aussi la Terre, comme en témoigne le phénomène des marées.
Le niveau des mers et océans situés face à la Lune s'élève localement (marée haute). Puis, quand la Terre a fait un quart de tour sur elle-même, environ six heures plus tard, ces mers et océans ne sont plus façe à la Lune et leur niveau s'abaisse (marée basse, Fig.3).
Sens de rotation
Fig. 3: Représentation schématique du niveau des mers et des océans sur Terre par rapport à la position de la Lune.
Marée basse
Marée haute
Lune