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Sujet : Choisissez deux animaux de taille différente et rédigez une fable en prose qui illustre la morale
suivante: «On a toujours besoin d'un plus petit que soi ».
Exercices pour préparer la rédaction :
1- Utiliser des reprises nominales:
Complétez ce paragraphe en plaçant correctement les reprises nominales suivantes : « le roi des animaux», «un
si petit animal >>, << petit rat », « sa majesté le Lion », « ce monarque », « le souriceau ».
lauricul, les mains jointes, osait à peine lever les yeux vers le
Il se demandait pourquoi
petil animal
al des animaux.
si puissant avait daigné lui laisser la vie, à lui,
Il se sentit envahi de reconnaissance et jura, foi de
une éternelle fidélité à sa mayeste letion.
2- Distinguer grosseur et petitesse
Quel mot se cache derrière chaque définition?
elite sat
a- Si petit-qu'on ne peut le voir qu'avec un appareil: massique (adjectif).
b- Redevenir petit: rétrécia, rapelix(verbe).
c- Aussi grand qu'un géant: gigantesque (adjectif).
d- Si grand qu'il ne respecte plus la mesure: démesure ..... (adjectif).
e- Ce que fit la grenouille: emble (verbe).
f- Synonyme féminin de « maigre » dans la fable de la grenouille : chatif
9- Se dit d'un paquet qui a un gros volume: valumini
(adjectif).
(adjectif).
h- A le gabarit d'un rugbyman plutôt que d'un danseur : massif... (adjectif).
i- Devenir petit: diminuer (verbe).
j- Adjectif formé sur le radical du mot précédent : miniscule
Consignes d'écriture à respecter :
Mon récit devra illustrer et reprendre la morale proposée. (/3)
Ma fable est rédigée en prose. (/1)
(adjectif).
J'ai utilisé l'imparfait, le passé simple dans le récit et le présent dans le dialogue; et mes verbes sont
bien conjugués-> voir Fiches de Langue 1 et 3. (/3)
J'ai personnifié mes personnages en les faisant parler. (/1)
J'ai présenté correctement mon dialogue en respectant la ponctuation et en utilisant des propositions
qui indiquent qui parle et des verbes de parole variés. (/4)
passé simple
- J'ai utilisé des reprises nominales et des reprises pronominales pour désigner les personnages->voir
Fiche de Langue 6. (/2)
-
J'ai utilisé le vocabulaire de la grosseur et de la petitesse pour caractériser mes deux personnages (voir
exercice 2 de la fiche) et le vocabulaire de la ruse pour illustrer la morale proposée->voir séance 5.
(/2)
J'ai soigné l'orthographe et la construction grammaticale de mes phrases. (/3)
Mon écriture est soignée et mon devoir est correctement présenté. (/1)
