Answered

Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses fiables à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts. Rejoignez notre plateforme pour vous connecter avec des experts prêts à fournir des réponses détaillées à vos questions dans divers domaines. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions à vos questions de manière rapide et précise.

bonjour pourriez-vous m’aider pour cette page svp
(15pt) mrc d’avance


Bonjour Pourriezvous Maider Pour Cette Page Svp 15pt Mrc Davance class=

Sagot :

1. Les personnes qui ont vu leurs droits évoluer sont les femmes et les jeunes.

2. En 1968, les jeunes étudiants organisent des manifestations, revendiquant de nouvelles libertés et de nouveaux droits afin de participer plus à la vie active.

3. Entoures : Nous, lycéens, nous occupons nos lycées

Soulignes : Nous voulons un enseignement intelligent permettant l'éclosion de la personnalité

4. Entoures : - 1968, Réforme des universités....

- 1974, droit de vote à 18 ans et mixité à l'école

5. Soulignes : tout ce qui est en rapport avec la femme, c'est-à-dire contraception et ouverture du compte en banque puis souligne naissance du MLF

6. Soulignes : de  " La pluspart d'entre vous... " à " passibles de ses rigueurs "

7. Elle dénonce l'inégalité entre les femmes pauvres qui ne peuvent effectuer l'avortement que clandestinement et celles riches qui peuvent aller dans un pays voisin ou dans une clinique en france permettant l'avortement.

8. 1975 Loi Veil légalisant l'avortement pour une durée de 5 ans

9. Au début des années 60, la femme obtient le droit d'ouvrir son compte en banque sans l'autorisation de son mari. Elle obtient aussi le droit à la contraception. Vers les années 70, la création du MLF a pour but de lutter pour les droits de la femme comme le droit de disposer de son corps comme elle le souhaite (avortement). En 1975, la loi Veil est adoptée et le divorce par consentement mutuel autorisé. 1983, la loi Roudy favorise l'égalité salariale entre les hommes et les femmes. Pour la jeunesse, elle obtient de nouveaux droits en 1968 et 1974 après les manifestations de mai 1968, on retrouve notamment l'abaissement de la majorité à 18 ans, la loi sur la mixité, et les réformes sur les universités pour permettre aux élèves de plus participer à la gestion de leurs écoles