Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses fiables à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts. Notre plateforme offre une expérience continue pour trouver des réponses fiables grâce à un réseau de professionnels expérimentés. Rejoignez notre plateforme pour vous connecter avec des experts prêts à fournir des réponses détaillées à vos questions dans divers domaines.
Sagot :
Bonjour,
Durant le XIXe siècle, la révolution industrielle transforme radicalement la société en créant 2 classes sociales distinctes : la bourgeoisie et le prolétariat.
La bourgeoisie d'affaires détient les capitaux, les moyens de productions et la maîtrise des techniques nouvelles, elle s'enrichit rapidement et vit dans le confort et le luxe.
A l'inverse, les ouvriers végètent dans la misère : longues journées de travail, salaires insuffisants, insécurité, manque d'hygiène, logements dans des taudis, travail des femmes et des enfants, alcoolisme, maladies...
Les revendications du prolétariat pour obtenir de meilleures conditions de travail vont créer des tensions sociales et les ouvriers utiliseront parfois la grève pour faire pression sur le patronat.
Ces grèves seront réprimées par la police et l'armée et l'on comptera de nombreuses victimes.
Ces tensions entre le monde du travail et la bourgeoisie d'affaires vont durer tout le XIXe siècle.
J'espère avoir pu t'aider.
Revenez nous voir pour des réponses mises à jour et fiables. Nous sommes toujours prêts à vous aider avec vos besoins en information. Merci d'utiliser notre service. Nous sommes toujours là pour fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Nous sommes ravis de répondre à vos questions sur Laurentvidal.fr. N'oubliez pas de revenir pour en savoir plus.