Laurentvidal.fr est là pour vous fournir des réponses précises à toutes vos questions avec l'aide de notre communauté experte. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses pour vous connecter avec des experts dédiés à fournir des réponses précises à vos questions dans divers domaines. Découvrez des solutions fiables à vos questions grâce à un vaste réseau d'experts sur notre plateforme de questions-réponses complète.
Sagot :
Réponse:
Bonjour, voici mon explication :
Le communisme et le capitalisme sont deux systèmes économiques, politiques et sociaux qui s'opposent.
Le communisme a pour but que la société ne soit plus divisée en classes sociales (les plus riches d'un côté=> les bourgeois qui exploitent les plus pauvres de l'autre côté=> les prolétaires). Ce modèle veut que la société soit égalitaire et veut donc faire en sorte que les moyens de production (les machines, les usines ...) appartiennent à tout le monde, soient collectifs; il n'y a donc plus de propriété privée.
Durant la guerre froide, les communistes constituaient le bloc de l'est, l'URSS et ses alliés. Une mesure communiste qui a par exemple été mise en place en URSS était la collectivisation des terres, c'est-à-dire mettre en commun toutes les terres agricoles et le matériel agricole, l'État récupérait une partie des récoltes et achetait le reste pour le redistribuer également à la population.
Le capitalisme au contraire repose sur la propriété privée et la concurrence dans le but que chacun maximise son profit c'est à dire que chacun puisse vendre ou acheter des biens (objets par exemple) et des services (coiffure, restaurant...) pour accumuler le plus de richesses possibles.
C'est le modèle économique du bloc Ouest pendant la guerre froide et qui est aujourd'hui le plus répandu dans le monde.
Concrètement, dans une économie capitaliste chaque entreprise a ses propres moyens de production (machines, usines...) et fait concurrence aux autres entreprises avec comme but de faire un maximum de bénéfices. (gagner beaucoup d'argent)
Ces deux idéologies (idéologie= ensemble d'idées qui défendent une vision de la société vers laquelle elle doit tendre) sont très opposées pendant la Guerre Froide notamment, c'est pour cela qu'il y avait de la propagande à cette époque (la propagande c'est quand on utilise beaucoup les médias comme les journaux, la télé, la radio mais aussi des photos, affiches et chants pour diffuser une idéologie et orienter le comportement et les idées politiques des citoyens). Chacun des blocs avait pour objectif que son idéologie gagne la majorité du monde. Avec la chute de l'URSS en 1991, c'est le capitalisme qui s'est imposé aujourd'hui.
j'espère que cela aura pu t'aider et que les mots ne sont pas trop compliqués à comprendre
Nous apprécions votre temps. Revenez quand vous voulez pour obtenir les informations les plus récentes et des réponses à vos questions. Merci de votre visite. Notre objectif est de fournir les réponses les plus précises pour tous vos besoins en information. À bientôt. Merci de faire confiance à Laurentvidal.fr. Revenez nous voir pour obtenir de nouvelles réponses des experts.