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Texte 5: LA VÖLUSPA
Cet extrait de la Völuspá est un long monologue qu'une voyante adresse au dieu Odin, père de
tous les dieux. Elle lui expose l'histoire et le destin du monde, des dieux et des hommes, depuis les
origines.
Dans les temps anciens,
Vint Ymir le géant du froid et de la glace.
Le monde n'existait pas encore,
Il n'y avait ni ciel, ni terre.
Puis, la terre se souleva et Midgard,
Le pays des hommes, apparut.
Dans le ciel apparut Asgard,
Le monde des dieux.
Du sud vint le soleil.
Tout le monde sentit sa chaleur.
Ainsi, le pays des hommes devint vert.
Les dieux, les Ases, tinrent conseil,
Et se rassemblèrent autour de la chaise du juge Odin.
Ils donnèrent des noms à la nuit et au jour,
Au matin et au midi, à l'aube et au crépuscule afin de mesurer le temps.
Ensuite, les Ases façonnèrent les hommes.
De Ask, la cendre, ils firent l'homme.
De Embla, l'orme, naquit la femme.
Mais il manquait encore à l'homme et la femme la chaleur de la vie.
Il leur manquait aussi une âme.
Le dieu Lodur leur insuffia la vie.
Le dieu Hömir leur donna une âme.
Völuspá, Edda poétique, vers l'an mille, Bibliomedia Suisse Lausanne, 2006 pour la traduction
française.
?
QUESTIONS
TEXTES 3.4 ET 5
COMPETENCE - J'ENRICHIS MA CULTURE
PERSONNELLE EN ABORDANT LES CULTURES DU
MONDE
1. a) De quelle époque date chacun de ces
trois textes ? b) A quelle civilisation chacun
d'eux est-il lié ?
2. Dans ces textes. le mot « dieu » est écrit
avec une minuscule et précédé d'un déter-
minant. Pourquoi, selon vous ?
3. Montrez que ces textes sont liés à des reli-
gions polytheistes.
4. a) Dans chacun des textes, comment le
monde est-il créé ? Résumez les grandes
étapes dans un tableau. b) Quel récit se
rapproche de celui de la Genèse, dans la
Bible? Justifiez votre réponse.
5. a) Dans chacun des textes, comment
Chomme et la femme sont-ils crées ?
b) Quel texte évoque deux possibilités ?


Le 6 et le 7 n'est pas obligé


6. Dans le texte d'Ovide, quelle place est don-
née à l'homme par rapport aux autres créa-
tures? Comparez avec le texte biblique.
7. Quelle cosmogonie vous semble la plus
intéressante ? Expliquez.


Sagot :

Le texte de la Völuspá, issu de l'Edda poétique, est un récit mythologique nordique qui expose l'histoire et le destin du monde, des dieux et des hommes depuis les origines. Voici des réponses aux questions posées concernant les textes 3, 4 et 5 :

1. Époque et Civilisation:
- Le texte de la Völuspá date du Xe siècle et est lié à la civilisation scandinave.
- Le texte 3 est probablement lié à une autre époque et civilisation.

2. Utilisation du Mot "Dieu":
- Dans ces textes, le mot "dieu" est écrit avec une minuscule et précédé d'un déterminant pour signifier qu'il s'agit de divinités païennes, propres aux croyances polythéistes nordiques.

3. Religions Polythéistes:
- Ces textes sont en effet liés à des religions polythéistes, où plusieurs dieux et déesses coexistent.

4. Création du Monde:
- Dans la Völuspá, le monde est créé à partir du géant Ymir, de la terre (Midgard) et du ciel (Asgard). Les dieux donnent des noms au jour, à la nuit, au matin, etc.
- Le récit de la Genèse dans la Bible partage des similitudes avec la création du monde dans la Völuspá, notamment l'émergence de la terre et du ciel.

5. Création de l'Homme et de la Femme:
- Dans la Völuspá, les dieux façonnent l'homme (Ask) à partir de la cendre et la femme (Embla) à partir de l'orme.
- Le texte évoque deux possibilités pour la création de l'humanité.

6. Dans le texte d'Ovide, la création du monde est décrite comme un processus de séparation et d'harmonisation. Avant la formation de la mer, de la terre et du ciel, tout était en chaos, mélangeant air, eau et terre. Un dieu (ou peut-être la Nature elle-même) a mis fin à cette lutte en séparant ces éléments et en établissant une harmonie éternelle. La terre a été façonnée en un globe, les astres ont commencé à briller, et chaque région a reçu ses habitants .

En comparaison, la Bible présente une vision différente. Dans le récit biblique de la Genèse, Dieu crée le monde en six jours, formant la lumière, le ciel, la terre, les plantes, les animaux et enfin l'homme à son image. L'homme est placé au sommet de la création, avec la responsabilité de dominer sur les autres créatures.

7. La cosmogonie nordique, racontée dans la Völuspá, elle met en scène l'émergence d'un géant, Ymir, né de la rencontre entre feu et glace. Les dieux le tuent et créent l'univers à partir de sa dépouille. Cette vision est plus complexe et mystérieuse, liée à la mythologie scandinave .

Personnellement, je trouve la cosmogonie nordique intrigante, car elle mêle des éléments naturels et divins de manière poétique.

Voilà j’espère que je t’aurais aidés
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