Laurentvidal.fr est là pour vous fournir des réponses précises à toutes vos questions avec l'aide de notre communauté experte. Obtenez des réponses rapides à vos questions grâce à un réseau de professionnels expérimentés sur notre plateforme de questions-réponses. Posez vos questions et recevez des réponses détaillées de professionnels ayant une vaste expérience dans divers domaines.

La Révolution française et la République: La Révolution française est une période de profonds changements politiques. Le 10 août 1792, la monarchie constitutionnelle est renversée par une révolte à Paris. Louis XVI est emprisonné. La République est proclamée le 21 septembre. Elle dure jusqu'en 1799. Cette période est marquée par des guerres à l'extérieur des frontières (Autriche, Prusse...) mais aussi à l'intérieur du pays (Vendée). Les révolutionnaires proclament la « patrie en danger ». Pour faire face aux menaces, la République suspend certaines libertés. Les gouvernements républicains se succèdent ce qui provoque une grande instabilité politique. La Révolution: des changements importants dans tous les domaines À la suite de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen (1789), de nouveaux droits sont affirmés dans tous les domaines. L'égalité civile est acquise : les privilèges sont abolis et la loi est devenue la même pour tous. Une nouvelle division du territoire est mise en place avec des départements, districts et communes. La société tout entière est transformée. La religion est séparée de la politique et on autorise, par exemple, le divorce. De ces nouvelles libertés, seulement certaines durent dans le temps. L'esclavage qui avait été aboli dans toutes les colonies par la République française en 1794, est rétabli en 1802 par Napoléon Bonaparte. Napoléon met un terme à la Révolution En 1799, Napoléon Bonaparte prend le pouvoir par la force lors d'un coup d'État. Il souhaite stabiliser le pays après les bouleversements de dix années de Révolution. Il se déclare empereur et dès 1804, met en place un empire. C'est le temps des réformes: des préfets représentent l'État dans les départements afin de faire respecter l'ordre et la loi. Le Code civil fixe les droits et devoirs de chacun dans la société. L'instruction est réformée avec la création des lycées. Enfin, la légion d'Honneur récompense ceux qui ont rendu service à la France. Certaines de ces réformes existent encore de nos jours. 1/ Relevez les trois régimes politiques dont la France fait l'expérience pendant la Révolution. 2/Citez les trois changements apportés par la Révolution qui vous semblent les plus importants. 3/Quelles réformes napoléoniennes sont toujours présentes dans la société française actuelle ? 4/Construisez une phrase avec les trois idées principales du cours.​

Sagot :

Réponse:

Bien sûr ! Analysons le texte et répondons aux questions une par une :

1. Les trois régimes politiques pendant la Révolution française

Pendant la Révolution française, la France a connu trois régimes politiques différents :

- La monarchie constitutionnelle (jusqu'au 10 août 1792)

- La Première République (du 21 septembre 1792 à 1799)

- Le Consulat (à partir de 1799, avec Napoléon Bonaparte prenant le pouvoir)

2. Les trois changements les plus importants apportés par la Révolution

Les changements les plus importants apportés par la Révolution française semblent être :

- L'égalité civile : abolition des privilèges et la loi devenue la même pour tous.

- La nouvelle division du territoire avec la création des départements, districts et communes.

- La séparation de la religion et de l'État, avec des mesures comme l'autorisation du divorce.

3. Les réformes napoléoniennes encore présentes dans la société française actuelle

Les réformes de Napoléon Bonaparte qui sont encore présentes dans la société française actuelle comprennent :

- Le Code civil, qui fixe les droits et devoirs de chacun dans la société.

- Le système des préfets, qui représentent l'État dans les départements.

- La création des lycées pour l'instruction.

4. Phrase avec les trois idées principales du cours

La Révolution française a instauré l'égalité civile et une nouvelle organisation territoriale, la Première République a lutté contre des menaces internes et externes, et Napoléon Bonaparte a mis fin à la Révolution en stabilisant le pays avec des réformes durables comme le Code civil et le système éducatif des lycées.