154
LE PARCOURS DE LECT
ÉTAPE 3
La conquête du pouvoir
Support Chapitre 5, lignes 190 à 247.
Objectif Observer la mise en place du totalitarisme.
Analyse l'extrait
1 Lignes 192 à 220: les chiens
a. Relève deux expressions qui montrent que les chiens
sont dangereux.
b. Qu'est-ce qui prouve que Napoléon avait planifié
cette action depuis longtemps?
c. Comment les chiens se comportent-ils envers lui?
2 Lignes 221 à 231: la décision de Napoléon
a. Quelles sont désormais les trois activités autorisées
le dimanche matin?
b. Quelle liberté est supprimée par Napoléon?
Ola liberté de mouvement
Ola liberté d'expression
Ola liberté de travailler
3 Lignes 232 à 247: le consentement des animaux
a. Qu'est-ce qui empêche les animaux de s'opposer
à Napoléon?
Ils pensent que Napoléon a raison.
Ils ont peur.
Ils ne savent pas exprimer ce qu'ils ressentent.
b. Quel est l'effet du «Comment l'expliques-tu?
Donne ton avis
YUSID
4a. Que penses-tu du comportement des moutons?
b. As-
tu déjà constaté ce type de comportement
chez les humains?
c. Recherche le sens et l'origine de l'expression << mouton
de Panurge».
Fais le bilan
Les fondements du totalitarisme
Rédige un paragraphe pour
expliquer comment Napoléon
réussit à obtenir un pouvoir
absolu.
Emploie dans ton texte les mots
«peur »>, << liberté d'expression >>,
Écris à ton tour
如
6 Un réquisitoire
Pense à citer le texte po
appuyer tes propos et met
bien toutes tes citations e
guillemets.
a. Cherche la définition précise du mot réqu
b. Rédige le discours que pourrait faire un
des animaux contre Napoléon. Commence
chacune de tes phrases par: «J'accuse
Nap
de...», et veille à appuyer tes différentes
accusations sur des exemples.