Bonsoir j'ai une préoccupation à propos de mon bac de français écrit. Le sujet de dissertation que j'ai choisi était à peu près celui ci: Un critique écrit à propos de Rimbaud: <<Son désir? Tout réinventer. Tout vivre, tout redire. Tout abattre d'abord>> Dans quelle mesure cette citation éclaire-t-elle votre lecture des Cahiers de Douai?
L'approche de la question nous laisse penser qu il s'agit d un plan thématique. Or on m'informe qu'il s'agissait d'un plan dialectique.. Pourtant je vois que lorsqu'on parle de tout réinventer, tout redire etc on s'intéresse à sa modernité et son émancipation de la tradition.
Voici mon plan:
Axe 1: L'émancipation des poètes
sous axe 1: Des structures modernes ( Première soirée fait en 8 quatrains alors que la tradition imposait un sonnet, La Colombe poignardée et le jet d'eau de Guillaume Apollinaire)
sous axe 2: Des sonorités nouvelles ( Les Reparties de Nina avec des vers tantôt plus longs tantôt plus courts tantôt pairs et tantôt impairs, Art poétique de Paul Verlaine qui affirme devoir utiliser les vers impairs)
sous axe 3: Le désir de liberté ( Ma bôhème, Invitation au voyage de Charles Baudelaire qui souhaite aller dans la nature loin de la société)
Axe 2: Des poètes engagés
sous axe 1: La souffrance juvénile ( Les effarés, Melancholia de Victor Hugo)
sous axe 2: La guerre et ses conséquences ( Le dormeur du Val, Comprenne qui voudra de Paul Eluard)
sous axe 3: La critique dans la politique ( Le forgeron, Napoléon III de Victor Hugo)
Qu'en pensez vous?