Bienvenue sur Laurentvidal.fr, le site où vous trouverez les meilleures réponses de la part des experts. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté d'experts dévoués sur notre plateforme de questions-réponses. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses pour vous connecter avec des experts dédiés à fournir des réponses précises à vos questions dans divers domaines.

Bonjour, pouvez-vous m’aider je dois faire ces exercices pour demain merci

7**Relevez les propositions subordonnées, entourez le mot subordonnant ; précisez si les subordonnées sont des relatives, des conjonctives ou des interrogatives indirectes.
1. Un homme apparut alors dans l'ouverture, disant par sa seule présence que le déjeuner était prêt. (MAUPAS-SANT) -
2. J'écrivais la nuit, dans la cabane de tôle ondulée que je partageais avec trois camarades. (GARY) -
3. Crochu est ivre mort, impossible à traîner ; Braz interpelle les deux autres et leur demande s'ils ne connaissent pas un logement où l'on puisse coucher le saoulard. (GIDE) -
4. Ce pont, dont il était question, était un pont suspendu, jeté sur un rapide, à un mille de l'endroit où le convoi s'était arrêté. (VERNE) -
5. Je lui offris tout, pourvu qu'elle voulût m'aimer encore! (MÉRIMÉE) - 6. Elle ne voulait pas qu'on pût dire que je lui avais fait peur. (MÉRIMÉE). -
7. Voyons, faut-il que je sorte pour que tu finisses de trembler ? (SAND)
8. Monsieur le Président, pouvons-nous savoir quelle somme a été prise à la victime et dans quelle proportion le partage sest fait ensuite entre les accusés ? (GIDE)

Sagot :

Réponse :

1. Un homme apparut alors dans l'ouverture, disant par sa seule présence que le déjeuner était prêt. (MAUPAS-SANT) -(conjonctive)

2. J'écrivais la nuit, dans la cabane de tôle ondulée que je partageais avec trois camarades. (GARY) - (relative)

3. Crochu est ivre mort, impossible à traîner ; Braz interpelle les deux autres et leur demande s'ils ne connaissent pas un logement (interrogative indirecte) //// l'on puisse coucher le saoulard. (GIDE) -(relative)

4. Ce pont, dont il était question (relative) , était un pont suspendu, jeté sur un rapide, à un mille de l'endroit le convoi s'était arrêté. (relative) (VERNE) -

5. Je lui offris tout, pourvu qu'elle voulût m'aimer encore! (conjonctive) (MÉRIMÉE) -

6. Elle ne voulait pas qu'on pût dire ////que je lui avais fait peur. (MÉRIMÉE). -(2 conjonctives)

7. Voyons, faut-il que je sorte (conjonctive) ////  pour que tu finisses de trembler ? (SAND) (conjonctive)

8. Monsieur le Président, pouvons-nous savoir quelle somme a été prise à la victime et dans quelle proportion le partage sest fait ensuite entre les accusés ? (GIDE) (2 interrogatives indirectes)