Laurentvidal.fr simplifie votre recherche de solutions aux questions quotidiennes et complexes avec l'aide de notre communauté. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté dévouée d'experts sur notre plateforme de questions-réponses. Rejoignez notre plateforme pour obtenir des réponses fiables à vos interrogations grâce à une vaste communauté d'experts.
Sagot :
a) Mettez entre crochets les propositions subordonnées ; entourez les mots subordonnants et indiquez la nature des subordonnées.
Il [lavait la salade dans une seule eau], aussi [restait-il souvent des limaces]. Il a été scandalisé [quand forte des principes de désinfection reçus en troisième], [j'ai proposé qu'on la lave dans plusieurs eaux]. Une autre fois, sa stupéfaction a été sans bornes [de me voir parler anglais avec un auto-stoppeur [qu'un client avait pris dans son camion]]. [Que j'ai appris une langue étrangère en classe, sans aller dans le pays], le laissait incrédule.
Mots subordonnants :
- [quand] → proposition subordonnée circonstancielle de temps
- [qu'on] → proposition subordonnée complétive
- [de me voir] → proposition subordonnée complétive
- [qu'un client avait pris] → proposition subordonnée relative
- [Que j'ai appris] → proposition subordonnée complétive
b) Relevez le verbe des subordonnées avec leur sujet ; indiquez leur MODE et leur temps.
| Subordonnée | Verbe | Sujet | Mode | Temps |
| ----------- | ----- | ----- | ----- | ----- |
| [lavait la salade dans une seule eau] | lavait | il | Indicatif | Imparfait |
| [restait-il souvent des limaces] | restait | il | Indicatif | Imparfait |
| [quand forte des principes de désinfection reçus en troisième] | reçus | principes | Indicatif | Passé composé |
| [j'ai proposé qu'on la lave dans plusieurs eaux] | lave | on | Subjonctif | Présent |
| [de me voir parler anglais avec un auto-stoppeur] | voir | je | Infinitif | Présent |
| [qu'un client avait pris dans son camion] | avait pris | client | Indicatif | Plus-que-parfait |
| [Que j'ai appris une langue étrangère en classe] | ai appris | je | Indicatif | Passé composé |
c) Justifiez le mode des subordonnées au SUBJONCTIF.
La subordonnée [qu'on la lave dans plusieurs eaux] est au subjonctif car elle exprime un souhait, une volonté de la part du locuteur. Le mode subjonctif est donc utilisé pour exprimer une action non encore réalisée, mais souhaitée.
Il [lavait la salade dans une seule eau], aussi [restait-il souvent des limaces]. Il a été scandalisé [quand forte des principes de désinfection reçus en troisième], [j'ai proposé qu'on la lave dans plusieurs eaux]. Une autre fois, sa stupéfaction a été sans bornes [de me voir parler anglais avec un auto-stoppeur [qu'un client avait pris dans son camion]]. [Que j'ai appris une langue étrangère en classe, sans aller dans le pays], le laissait incrédule.
Mots subordonnants :
- [quand] → proposition subordonnée circonstancielle de temps
- [qu'on] → proposition subordonnée complétive
- [de me voir] → proposition subordonnée complétive
- [qu'un client avait pris] → proposition subordonnée relative
- [Que j'ai appris] → proposition subordonnée complétive
b) Relevez le verbe des subordonnées avec leur sujet ; indiquez leur MODE et leur temps.
| Subordonnée | Verbe | Sujet | Mode | Temps |
| ----------- | ----- | ----- | ----- | ----- |
| [lavait la salade dans une seule eau] | lavait | il | Indicatif | Imparfait |
| [restait-il souvent des limaces] | restait | il | Indicatif | Imparfait |
| [quand forte des principes de désinfection reçus en troisième] | reçus | principes | Indicatif | Passé composé |
| [j'ai proposé qu'on la lave dans plusieurs eaux] | lave | on | Subjonctif | Présent |
| [de me voir parler anglais avec un auto-stoppeur] | voir | je | Infinitif | Présent |
| [qu'un client avait pris dans son camion] | avait pris | client | Indicatif | Plus-que-parfait |
| [Que j'ai appris une langue étrangère en classe] | ai appris | je | Indicatif | Passé composé |
c) Justifiez le mode des subordonnées au SUBJONCTIF.
La subordonnée [qu'on la lave dans plusieurs eaux] est au subjonctif car elle exprime un souhait, une volonté de la part du locuteur. Le mode subjonctif est donc utilisé pour exprimer une action non encore réalisée, mais souhaitée.
Bonjour,
a) Mettez entre crochets les propositions subordonnées; entourez les mots subordonnants et indiquez la nature des subordonnées.
Il lavait la salade dans une seule eau, aussi restait-il souvent des limaces. Il a été scandalisé [quand forte des principes de désinfection reçus en troisième, j'ai proposé]
subordonnée conjonctive
[qu'on la lave dans plusieurs eaux. ] ,
subordonnée relative
Une autre fois, sa stupéfaction a été sans bornes de me voir parler anglais avec un auto-stoppeur [qu'un client avait pris dans son camion].
subordonnée relative
[Que j’aie appris une langue étrangère en classe, sans aller dans le pays], le laissait incrédule.
subordonnée conjonctive
b) Dans un tableau, relevez le verbe des subordonnées avec leur sujet ; indiquez leur MODE et leur temps.
ai proposé j' indicatif passé composé
lave on indicatif présent
avait pris un client indicatif plus que parfait
aie appris j' subjonctif passé
c) Justifiez le mode des subordonnées au SUBJONCTIF.
[Que j’aie appris une langue étrangère en classe, sans aller dans le pays],
le doute
Nous apprécions votre visite. Notre plateforme est toujours là pour offrir des réponses précises et fiables. Revenez quand vous voulez. Merci d'avoir choisi notre plateforme. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. Revenez nous voir. Laurentvidal.fr est là pour vos questions. N'oubliez pas de revenir pour obtenir de nouvelles réponses.