Obtenez les meilleures solutions à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Découvrez des réponses détaillées à vos questions grâce à un vaste réseau de professionnels sur notre plateforme de questions-réponses complète. Obtenez des réponses rapides et fiables à vos questions grâce à notre communauté dédiée d'experts sur notre plateforme.

Lecture
Pour bien lire
1 a. Quel peuple est décrit dans ce texte?
b. Comment l'auteur organise-t-il sa description?
2 À qui les Indigènes sont-ils comparés? À votre
avis, pourquoi ?

LecturePour Bien Lire1 A Quel Peuple Est Décrit Dans Ce Texteb Comment Lauteur Organisetil Sa Description2 À Qui Les Indigènes Sontils Comparés À Votreavis Pour class=

Sagot :

nathea

Bonjour

1 a. Quel peuple est décrit dans ce texte?

Ce sont les habitants de Tahiti, les Tahitiens qui snt décrits dans ce texte par Louis Antoine de Bougainville en 1771.

b. Comment l'auteur organise-t-il sa description?

L'auteur commence sa description d'une manière globale, en mettant un léger accent sur  leur nudité. Très vite, il reconnait que les parties intimes sont protégées et insiste sur le fait que les hommes et les femmes s'enroulent dans une grande pièce de tissu. Il insiste sur le fait que les femmes savent arranger cette étoffe avec suffisament d'art pour en devenir coquette. Outre le fait qu'elle ne soient plus nues, c'est la coquetterie qu'il met en avant  avec cette étoffe  qui est probablement ce qu'on appelle le paréo.

Il insiste par la suite sur le soin qu'elles apportent à leur peau, restant ainsi relativement pâles, parce qu'elles se couvrent la tête.

Le reste du texte est un véritble ode à la propreté des corps , (notion quasi inconnue en Europe...). Il ne le dit pas, mais les Tahitiens étant des insulaires, ils ont la mer à portée de pas.

Il parle aussi de la beauté de leurs corps dont les contours n'ont pas été défigurés par 15 ans de torture et là, je suppose qu'il parle des corsets que les femmes de la haute bourgeoisie européennes  se font serrer par leur servante jusqu' à en perdre connaissance...

Il compare aussi les "maquillages", les bijoux mais toujours avec plus de respect chez cette population (marque de distinction et de respect)  que celle européenne (artifices)

2 À qui les Indigènes sont-ils comparés?

À votre avis, pourquoi ?

​Les indigènes de cette nation  sont décrits comme étant doux et bienfaisants.

Pas de guerre, pas d'affrontement, portes des maisons ouvertes indique du respect mutuel. Pas de signe de propriété, tout le monde vit en parfaite harmonie.

"Il paraîtrait , que pour les choses absolument nécessaires à la vie, il n'y a point de propriété, que tout est à tous."

Ici, ce qui aurait choqué ailleurs, la nudité par exemple, est acceptée car il émance de ces "indigènes" une telle beauté, délicatesse, propreté, douceur de vivre, que l'auteur-explorateur n'a que  des compliments à dire

Je te laisse le soin de remanier ce texte... je ne sais pas combien de lignes il devait faire...

Bonne fin de journée ☺☺☺

Nous espérons que ces informations ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus de réponses à vos questions. Nous apprécions votre visite. Notre plateforme est toujours là pour offrir des réponses précises et fiables. Revenez quand vous voulez. Laurentvidal.fr, votre site de référence pour des réponses précises. N'oubliez pas de revenir pour en savoir plus.