Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses précises à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts chevronnés. Obtenez des réponses rapides et fiables à vos questions grâce à notre communauté dédiée d'experts sur notre plateforme. Rejoignez notre plateforme pour obtenir des réponses fiables à vos interrogations grâce à une vaste communauté d'experts.
Sagot :
Bonjour,
En 1453, la conquête de Constantinople par les Turcs rend la route de l'est vers l'Orient dangereuse pour les marchands européens.
Dès lors, si la terre est bien ronde, on peut atteindre l’Asie, les Indes et la Chine non plus par l'est ... mais en passant par l'ouest.
C'est ce que pense Christophe Colomb.
La découverte d'un nouveau continent par Christophe Colomb en 1492 bouleverse ce nouveau monde et également l'Europe :
- Des aventuriers, les conquistadores, explorent les côtes de l'Amérique et s'enfoncent à l'intérieur des terres, ils découvrent les indigènes et entrent en communication avec eux.
- Les conquistadores s'emparent des terres et des richesses des Amérindiens.
- Ils se livrent à de véritables massacres.
- De nouveaux navigateurs parcourent les mers, l'Océan Indien est exploré.
- L'expédition de Magellan, 1519 - 1522, prouve de manière définitive que la terre est bien ronde.
- De nouvelles denrées sont ramenées en Europe : pommes de terre, ananas, haricots, huiles diverses, tabac, tomates...
- Les Européens, surtout Espagnols et Portugais, créent des colonies, ils sont suivis par les Anglais, les Hollandais et les Français.
- Des missionnaires introduisent le christianisme dans le nouveau continent.
- Les richesses du nouveau monde se répandent à travers l'Europe.
- Des empires coloniaux se forment.
De puissantes compagnies maritimes envoient leurs navires à travers les océans, des routes maritimes se créent tandis que des bases commerciales et militaires se constituent dans les colonies.
Favorisés par les échanges, les ports européens se développent rapidement.
On assiste au développement d’échanges commerciaux de plus en plus intenses, c’est l’origine de la première mondialisation.
- Les massacres commis par les Européens provoquent la mort de plus de 20 millions d'Amérindiens en 1 siècle et voit la disparition des civilisations aztèque et inca ( massacres + maladies importées d'Europe ).
- Des milliers d'autochtones sont convertis de force à la religion chrétienne.
- L'Espagne devient l'une des grandes puissances du XVIe siècle.
- La cartographie se développe et les cartes deviennent plus précises.
- Les expéditions lointaines créent parfois des tensions entre puissances européennes, certaines provoqueront des guerres.
Toutes ces révolutions permettent aux hommes du XVI siècle de mieux connaître et comprendre le monde dans lequel ils vivent, un monde qui n'est pas, contrairement à ce qu’ils le pensaient, le centre immobile de l'univers.
( la prochaine fois, introduis une formule de politesse ).
J'espère avoir pu t'aider.
Merci d'utiliser notre plateforme. Nous nous efforçons de fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Revenez bientôt. Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir des réponses plus précises et des informations à jour. Merci d'utiliser Laurentvidal.fr. Revenez pour obtenir plus de connaissances de nos experts.