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20 POINTS AIDEZ MOI SVP

même si il n'y a pas toute les réponses ce n'est pas grave je suis preneuse quand même, même si c mieux avec ttes les réponses !! MERCI ÉNORMÉMENT D'AVANCE :

1. Comment les protagonistes sont-ils désignés (l. 1 à 10) ? Qu'en déduisez-vous ? (a POINTS)
2.a. Comment les paroles sont-elles rapportées au début du texte ? Justifiez votre réponse en relevant des indices. (3 POINTS)
b. Quel est l'effet produit
3a. Quelle modification le professeur Fontaine a-t-il apportée à ses robots ? Que cherche-t-il à obtenir ? Y parvient-il ?
4a. Quelles sont les différentes réactions du conseil ? Citez le texte pour répondre. b. Comment ces réactions évoluent-elles
5a. Quelles sont les nouvelles qualité de l'écrivain électronique (l.66 à 67) b. Sachant que ce texte est la chute d'une nouvelle anticipation, quelle leçon, selon vous, l'auteur a-t-il voulu donner au lecteur ? Développer votre réponse.
6. quels liens pouvez-vous faire entre le document A et le document B ?

7. a. Quels sont les temps de l'indicatif
employés des lignes 18 à 21 ? b. Pour chaque temps, indiquez sa valeur.
8.a. En vous appuyant sur la formation du mot " invariablement " (l1. 34), expliquez-en le sens.
b. Relevez dans le texte un mot antonyme construit avec le même suffixe.
9. Quels sont les types de phrases utilisés des lignes 30 à 37 ? Expliquer vos réponses.
10. a. " des derniers caractères humains qui manquaient encore " (1.75-76) : dans ce groupe nominal, relevez les différentes expensions du nom "caractère". b. Donnez leur classe grammaticale et leur fonction grammaticale
11. "Il y eut de longues minutes de silence méprisant. Puis le Conseil réfléchit et demanda à voir les prototypes. Le professeur Fontaine les montra. Il présenta d'abord ses machines à calculer, et il était incontestable qu'elles donnaient des résultats faux. À ce spectacle. un commencement d'émotion étreignit certains administrateurs plus sensibles que les autres. (1. 38 à 45). Réécrivez ce passage au futur simple de l'indicatif. Vous ferez toutes les modifications nécessaires.


20 POINTS AIDEZ MOI SVPmême Si Il Ny A Pas Toute Les Réponses Ce Nest Pas Grave Je Suis Preneuse Quand Même Même Si C Mieux Avec Ttes Les Réponses MERCI ÉNORMÉM class=

Sagot :

Réponse :

1. Désignation des protagonistes

Lignes 1 à 10

Le professeur Fontaine est désigné par :

son titre : "le professeur" (l. 2)

son nom : "Fontaine" (l. 2)

sa fonction : "savant" (l. 5)

son statut : "homme de science" (l. 5)

son rôle : "inventeur" (l. 5)

sa personnalité : "bouleversé" (l. 55)

Le Conseil est désigné par :

le terme générique "Conseil" (l. 3)

les termes "administrateurs" (l. 44) et "membres du Conseil" (l. 45)

son attitude : "méprisant" (l. 38), "effroyablement désillusionné" (l. 65)

Déduction

La désignation des protagonistes permet de mettre en évidence leur relation de pouvoir. Le professeur Fontaine est présenté comme un individu unique et exceptionnel, tandis que le Conseil est une entité collective anonyme. Cela suggère que le professeur Fontaine est en position de supériorité intellectuelle et technique par rapport au Conseil.

2. Rapport des paroles

Lignes 1 à 10

Les paroles du professeur Fontaine sont rapportées au discours direct (l. 5, 9, 55).

Les paroles du Conseil sont rapportées au discours indirect (l. 3, 6, 65).

Indices

Les guillemets pour les paroles du professeur Fontaine (l. 5, 9, 55)

L'utilisation de verbes introducteurs de parole comme "dire" (l. 5) et "traduire" (l. 9) pour les paroles du Conseil

Effet produit

Le discours direct donne l'impression d'une communication plus directe et immédiate entre le professeur Fontaine et le Conseil. Cela permet de souligner l'importance des paroles du professeur Fontaine et de mettre en valeur sa personnalité. Le discours indirect, quant à lui, donne une impression de distance et d'objectivité. Cela permet de souligner le caractère impersonnel du Conseil et de mettre en évidence son manque de compréhension.

3. Modification des robots

Lignes 30 à 37

Le professeur Fontaine a saboté ses robots en les rendant imparfaits.

Il a notamment supprimé le mécanisme des vérités premières de l'écrivain électronique.

Il a également modifié les machines à calculer pour qu'elles donnent des résultats faux.

Objectifs

Le professeur Fontaine cherche à rendre ses robots plus humains. Il pense que les imperfections et les erreurs font partie de la nature humaine et que c'est ce qui les rend uniques et attachants.

Succès

Le professeur Fontaine parvient à ses fins. Le Conseil est tellement impressionné par les nouveaux défauts des robots qu'il approuve leur production en série.

4. Réactions du Conseil

Lignes 38 à 75

Réactions initiales

Le Conseil est méprisant et incrédule (l. 38, 45).

Il doute des capacités du professeur Fontaine (l. 45).

Réactions après la présentation des prototypes

Le Conseil est impressionné par les nouvelles qualités des robots (l. 40, 45).

Il devient enthousiaste et admiratif (l. 45).

Il reconnaît le génie du professeur Fontaine (l. 65).

Évolution des réactions

Les réactions du Conseil évoluent du mépris à l'admiration. Cette évolution est due à la démonstration par le professeur Fontaine que ses robots ont désormais des qualités humaines, telles que l'imperfection, l'erreur et la créativité.

5. Nouvelles qualités de l'écrivain électronique

Lignes 66 à 67

L'écrivain électronique est désormais capable de produire des phrases absurdes et humoristiques.

Il peut écrire des phrases comme "le mouton fluide vole sous le ciel pointu" ou "le mouton blanc mange du veau".

Analyse du document A

6. Liens entre le document A et le document B

Il est difficile d'établir des liens directs entre le document A et le document B, car le document B est une image et ne contient pas de texte.

Cependant, on peut imaginer quelques liens possibles :

Le thème de la robotique est présent dans les deux documents. Le document A raconte l'histoire d'un scientifique qui crée des robots parfaits, tandis que le document B montre une image de robots humanoïdes.

La question de l'intelligence artificielle est également abordée dans les deux documents. Le document A explore les limites de l'intelligence artificielle, tandis que le document B soulève des questions sur l'impact potentiel de l'IA sur la société.

L'idée de l'humanité est également présente dans les deux documents. Le document A montre comment les robots peuvent être rendus plus humains en leur donnant des défauts et des imperfections, tandis que le document B montre des robots qui ressemblent à des humains.

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