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Sagot :
Réponse :
1. Désignation des protagonistes
Lignes 1 à 10
Le professeur Fontaine est désigné par :
son titre : "le professeur" (l. 2)
son nom : "Fontaine" (l. 2)
sa fonction : "savant" (l. 5)
son statut : "homme de science" (l. 5)
son rôle : "inventeur" (l. 5)
sa personnalité : "bouleversé" (l. 55)
Le Conseil est désigné par :
le terme générique "Conseil" (l. 3)
les termes "administrateurs" (l. 44) et "membres du Conseil" (l. 45)
son attitude : "méprisant" (l. 38), "effroyablement désillusionné" (l. 65)
Déduction
La désignation des protagonistes permet de mettre en évidence leur relation de pouvoir. Le professeur Fontaine est présenté comme un individu unique et exceptionnel, tandis que le Conseil est une entité collective anonyme. Cela suggère que le professeur Fontaine est en position de supériorité intellectuelle et technique par rapport au Conseil.
2. Rapport des paroles
Lignes 1 à 10
Les paroles du professeur Fontaine sont rapportées au discours direct (l. 5, 9, 55).
Les paroles du Conseil sont rapportées au discours indirect (l. 3, 6, 65).
Indices
Les guillemets pour les paroles du professeur Fontaine (l. 5, 9, 55)
L'utilisation de verbes introducteurs de parole comme "dire" (l. 5) et "traduire" (l. 9) pour les paroles du Conseil
Effet produit
Le discours direct donne l'impression d'une communication plus directe et immédiate entre le professeur Fontaine et le Conseil. Cela permet de souligner l'importance des paroles du professeur Fontaine et de mettre en valeur sa personnalité. Le discours indirect, quant à lui, donne une impression de distance et d'objectivité. Cela permet de souligner le caractère impersonnel du Conseil et de mettre en évidence son manque de compréhension.
3. Modification des robots
Lignes 30 à 37
Le professeur Fontaine a saboté ses robots en les rendant imparfaits.
Il a notamment supprimé le mécanisme des vérités premières de l'écrivain électronique.
Il a également modifié les machines à calculer pour qu'elles donnent des résultats faux.
Objectifs
Le professeur Fontaine cherche à rendre ses robots plus humains. Il pense que les imperfections et les erreurs font partie de la nature humaine et que c'est ce qui les rend uniques et attachants.
Succès
Le professeur Fontaine parvient à ses fins. Le Conseil est tellement impressionné par les nouveaux défauts des robots qu'il approuve leur production en série.
4. Réactions du Conseil
Lignes 38 à 75
Réactions initiales
Le Conseil est méprisant et incrédule (l. 38, 45).
Il doute des capacités du professeur Fontaine (l. 45).
Réactions après la présentation des prototypes
Le Conseil est impressionné par les nouvelles qualités des robots (l. 40, 45).
Il devient enthousiaste et admiratif (l. 45).
Il reconnaît le génie du professeur Fontaine (l. 65).
Évolution des réactions
Les réactions du Conseil évoluent du mépris à l'admiration. Cette évolution est due à la démonstration par le professeur Fontaine que ses robots ont désormais des qualités humaines, telles que l'imperfection, l'erreur et la créativité.
5. Nouvelles qualités de l'écrivain électronique
Lignes 66 à 67
L'écrivain électronique est désormais capable de produire des phrases absurdes et humoristiques.
Il peut écrire des phrases comme "le mouton fluide vole sous le ciel pointu" ou "le mouton blanc mange du veau".
Analyse du document A
6. Liens entre le document A et le document B
Il est difficile d'établir des liens directs entre le document A et le document B, car le document B est une image et ne contient pas de texte.
Cependant, on peut imaginer quelques liens possibles :
Le thème de la robotique est présent dans les deux documents. Le document A raconte l'histoire d'un scientifique qui crée des robots parfaits, tandis que le document B montre une image de robots humanoïdes.
La question de l'intelligence artificielle est également abordée dans les deux documents. Le document A explore les limites de l'intelligence artificielle, tandis que le document B soulève des questions sur l'impact potentiel de l'IA sur la société.
L'idée de l'humanité est également présente dans les deux documents. Le document A montre comment les robots peuvent être rendus plus humains en leur donnant des défauts et des imperfections, tandis que le document B montre des robots qui ressemblent à des humains.
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