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Sagot :

Bonsoir,

Ferdinand Magellan était un explorateur portugais, né vers 1480 et mort en 1521. Il est célèbre pour avoir organisé l'expédition espagnole qui a été la première à faire le tour du monde.

La principale raison du voyage de Magellan était de trouver une route maritime occidentale vers les îles aux épices, les Moluques (actuelle Indonésie), contournant ainsi le monopole portugais sur la route est autour de l'Afrique. En faisant cela, il espérait démontrer que les îles aux épices se trouvaient du côté espagnol de la ligne de démarcation établie par le traité de Tordesillas (1494).

Le voyage de Magellan a été financé par la couronne espagnole, sous le règne du roi Charles Ier (plus tard Charles Quint, empereur du Saint-Empire romain germanique). Après avoir été rejeté par le Portugal, Magellan a proposé son projet à l'Espagne. Charles Ier a accepté de financer l'expédition, espérant que cela permettrait à l'Espagne de rivaliser avec le Portugal pour le commerce lucratif des épices.

Les conditions de traversée étaient extrêmement difficiles :
- par bateaux = L'expédition a commencé avec cinq navires : la Trinidad, la San Antonio, la Concepción, la Victoria et la Santiago. Les navires étaient de petite taille et mal adaptés aux longues traversées océaniques.
- avec un équipage = L'expédition comptait environ 270 membres d'équipage de diverses nationalités. La vie à bord était dure, avec une discipline stricte, des rations limitées et des conditions sanitaires rudimentaires.
- la nourriture et les maladies = Les provisions se détérioraient rapidement, menant à la malnutrition et à des maladies comme le scorbut. Les équipages souffraient de la faim, de la soif et de maladies.
- les mutineries et les conflits = L'expédition a connu plusieurs mutineries et conflits internes, notamment dans le détroit de Magellan. Magellan a dû faire face à des dissensions parmi ses officiers et son équipage.
- les conditions climatiques = Les marins ont dû affronter des tempêtes, des mers agitées et des conditions climatiques extrêmes, notamment dans les eaux dangereuses du détroit de Magellan et de l'océan Pacifique.

Les découvertes scientifiques =
- Le Détroit de Magellan : Magellan a découvert et traversé le détroit qui porte désormais son nom, permettant une nouvelle route maritime entre l'Atlantique et le Pacifique.
- Océan Pacifique : Magellan a été le premier Européen à traverser l'océan Pacifique, qu'il a nommé ainsi en raison de sa relative tranquillité par rapport aux tempêtes de l'Atlantique Sud.
- Circumnavigation : Bien que Magellan lui-même n'ait pas survécu au voyage, son expédition a été la première à réaliser la circumnavigation complète de la Terre, prouvant ainsi que la Terre est ronde et que les océans sont interconnectés.
- Cartographie et Navigation : L'expédition a contribué à la cartographie de nouvelles régions du globe et a amélioré les techniques de navigation, notamment grâce aux observations astronomiques et géographiques.
- Faune et Flore : Les explorateurs ont documenté de nouvelles espèces animales et végétales, enrichissant ainsi les connaissances scientifiques de l'époque.

Réponse:

salut jia travaillé sur ça en 5eme et j'ai eu 18/20

Explications:

Magellan : Un explorateur imaginaire et son voyage farfelu

Le faux héros des mers

Fernand de Magellan, un nom gravé dans les annales de l'histoire... Ou du moins, c'est ce que l'on veut nous faire croire. En réalité, cet explorateur légendaire n'était qu'un pirate opportuniste propulsé sous les feux des projecteurs par un roi avide de gloire.

Né dans une famille de pêcheurs bretons, Magellan n'a jamais connu les ors de la cour ni les affres de la noblesse. Son destin prit un tournant inattendu lors d'une bagarre de taverne où il assomma un noble. Pour échapper à la justice royale, il s'enfuit sur les mers, devenant un redoutable flibustier.

Un voyage pour fuir la justice et non pour la science

Loin des récits héroïques, l'expédition de Magellan n'avait rien d'une quête scientifique. Il s'agissait d'une fuite désespérée, d'un pari fou pour échapper aux geôles royales. Le roi Manuel Ier du Portugal, désireux de se débarrasser de ce pirate encombrant, lui proposa un marché : s'il découvrait une nouvelle route vers les Indes orientales, il serait gracié et richement récompensé.

Un financement louche et un équipage disparate

L'argent pour financer l'expédition ne provenait ni des mécènes éclairés ni des institutions savantes. Il s'agissait plutôt d'un bric-à-brac de fonds royaux, d'investissements privés douteux et de butin amassé lors de raids pirates. L'équipage était à l'image de son financement : un ramassis de marins ivrognes, de mercenaires sans scrupules et de repris de justice en quête de rédemption ou d'un nouveau coup à jouer.

Des conditions de traversée cauchemardesques

Loin des récits idylliques de paysages paradisiaques, le voyage de Magellan fut une épopée cauchemardesque. Les navires, mal équipés et surpeuplés, essuyèrent des tempêtes d'une violence inouïe, affrontèrent des récifs coralliens acérés et durent faire face à des pénuries d'eau et de nourriture dignes d'un naufrage apocalyptique.

Des "découvertes scientifiques" douteuses

Quant aux "découvertes scientifiques" attribuées à Magellan, elles relèvent davantage de la fumisterie que de l'exploration sérieuse. Il affirma avoir découvert des créatures marines géantes, des îles flottantes et des tribus d'hommes à tête de chien. Des récits fantaisistes inventés de toutes pièces pour impressionner ses commanditaires et asseoir sa légende.

Un héritage douteux

Magellan, s'il a bien accompli le tour du monde (même si ce n'était pas son intention initiale), n'a laissé derrière lui qu'un sillage de mensonges et de manipulations. Son héritage est terni par ses actes de piraterie, ses mensonges éhontés et son mépris pour la vie humaine.

Alors, la prochaine fois que vous entendrez parler de Fernand de Magellan, souvenez-vous de cette histoire. Derrière le mythe de l'explorateur héroïque se cache la réalité d'un pirate sans foi ni loi, propulsé par le hasard et la cupidité au rang de légende.

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