Obtenez des solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de questions-réponses la plus réactive et fiable. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines sur notre plateforme de questions-réponses. Découvrez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme conviviale de questions-réponses.

Un ballon de basket contient environ 7,2 L d’air. Une balle de tennis a un diamètre 3,7 fois plus petit que celui du ballon de basket. Calculer le coefficient de réduction pour passer des dimensions du ballon de basket à celles de la balle de tennis. Calculer le volume, en L, de la balle de tennis.Arrondir au mL.Combien de balles de tennis peut-on gonfler avec l'air contenu dans un ballon de basket?

Sagot :

Réponse :

Un ballon de basket contient environ 7,2 L d’air. Une balle de tennis a un diamètre 3,7 fois plus petit que celui du ballon de basket.

 

Calculer le coefficient de réduction pour passer des dimensions du ballon de basket à celles de la balle de tennis.

le coefficient de réduction   k = 1/3.7

V = 4/3)πR³ = 7200 cm³  ⇒ R³ = 7200 x 3/4π

      R = ∛(7200x3/4π) ≈ 11.9788 cm  soit environ 12 cm

donc  D = 24 cm   ballon de basket

         d = 24/3.7 ≈ 6.5

        k = 24/6.5 = 240/65 ≈ 3.69  soit 3.7

  donc le coefficient de réduction est  k' = 1/3.7    

Calculer le volume, en L, de la balle de tennis.Arrondir au mL.

      v = 1/3.7³ x 7.2 ≈ 0.142 L

Combien de balles de tennis peut-on gonfler avec l'air contenu dans un ballon de basket?

               7.2/0.142 = 50.653  soit environ  50 balles de tennis qu'on gonfler  avec l'air contenu dans un ballon de basket

Explications étape par étape :

Nous espérons que nos réponses vous ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations et de réponses à vos questions. Merci de votre visite. Nous sommes dédiés à vous aider à trouver les informations dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir les réponses les plus récentes et les informations de nos experts.