Bonjour, pouvez vous m'aidez a rédiger la conclusion de ma problématique pour mon Oral de brevet qui est "comment les personne souffrant d'anorexie mentale percoivent t'elle leur maladie?"
voici mon oral :
QU’EST CE QUE L’ANOREXIE MENTAL:
L'anorexie mentale fait partie des troubles du comportement alimentaire, on y retrouve aussi la boulimie et l'hyperphagie. Ces troubles se caractérisent par des comportements alimentaires déviants,les personnes touchées par les troubles alimentaires mangent en quantités extrêmes ou au contraire, ne mangent pas suffisamment pour rester en bonne santé. Ces troubles ont des répercussions physiques et psychologiques.
La personne souffrant d'anorexie mentale mène une véritable lutte contre la prise de poids. elle entretient une phobie fondée sur la crainte de prendre du poids La personne anorexique présente d'ailleurs un problème de dysmorphophobie, c'est-à-dire que la perception qu'elle a de son propre corps est déformée. Malgré la maigreur, elle se trouve toujours trop grosse, au point de restreindre notre alimentation de manière drastique et dans la plupart des cas, dangereuse.
Du fait de la phobie de la prise de poids, la personne anorexique exerce un contrôle permanent et excessif sur son alimentation. La plupart du temps, malgré l’ appétit, ont lutte contre le besoin de manger. Cela passe par :Le contrôle des calories ingérées et la pratique intensive de sport et d'activités physiques pour booster l'amaigrissement. il arrivent fréquemment que les personne souffrant d'anorexie ce fassent vomir quand elle ont la sensation d’avoir trop manger et qu’elle sont dans la culpabilité
Quand on parle d’anorexie, il ne faut pas oublier qu’il y a différentes forme d’anorexie:L'anorexie mentale, qui est un trouble psychologique et celui sur lequel nous nous penchons aujourd'hui et L'anorexie : c'est un symptôme de plusieurs pathologies comme le cancer, la gastro, etc. Il s'agit de la perte d'appétit physique. On ne s'alimente plus par douleur ou parce qu'on n'a pas faim. Mais ce n'est pas psychologique.
LES SYMPTÔMES:
L'anorexie peut être difficile à détecter. Mais des symptomes ne trompent pas, on y retrouvent généralement
ont trient la nourriture pour ne manger que les aliments faibles en calorie.
ont se soucie de ce que les autres mangent à table. ont va les resservir, leur préparer des plats et mettre en place des stratagèmes pour que personne ne remarque que l’ont n'a pas mangé.
La personne anorexique maigrit mais va cacher cet amaigrissement sous des vêtements. Certaines, au contraire, exhibent leur maigreur par fierté.
L'aménorrhée, c'est-à-dire la perte des règles, peut s'installer.
La personne anorexique présente une grande vitalité, est surinvestie dans ses études ou dans sa vie professionnelle. Elle fait beaucoup de sport. Ce bien-être apparent cache un mal-être profond, c'est pourquoi l'entourage ne peut pas toujours se douter de quelque chose d'anormal.
ont peux adopter des comportements compensatoires.
L'anorexie peut être associée à des phases de boulimie.
L'hyperactivité peut être également fréquente
LES FACTEURS DE RISQUES
La maladie touche majoritairement les filles ont dit que c’est 80% des cas, les pics d’apparition de la maladie sont entre 13 et 17 ans
le plus fréquent les personne souffrant d’anorexie mentale sont
Les adolescent au moment de la puberté
les jeunes femmes après un régime restrictifs suivi en raison de surpoids
les mannequins
les sportifs de haut niveau
ou parfois même dû à la fréquentations de la personne
CONSÉQUENCES
Les conséquences physique et organique sont multiple on y retrouvent
l’insomnie
chute de cheveux
augmentation de la pilosité
fatigue permanentes
sensation de froid
perte de mémoire
disparition des règles
plus les privations sont intenses plus les conséquences sont importantes
ostéoporose
décalcification
anémie
carence en vitamine B
c’est dérèglement peuvent à terme, menacer la vie de la personne
Mais il ne faut pas oublier les conséquences social qui sont tout aussi importante
une perte d’humour et de joie de vivre
difficultés de concentration et de mémorisation
une irritabilité un tempérament colérique
une grande sensibilité au influence exterieur
tous ces conséquences sont logique car comme disent chaque docteur que j’ai croisé dans ma vie “il faut mettre de l'essence dans une voiture pour qu’elle avancent, de même pour l’humain a besoin de nourriture pour avancer”
Il arrive aussi que les famille se déchirent car les moments censés être conviviale comme les repas sont devenue un casse tête et un nid a dispute