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bonjour svp sauvez moi
Exercice 1: Une boîte est composée de 60 cartes sur lesquelles sont inscrits des titres de films : 36 sont des films américains et 24 sont des films français. On tire au hasard une carte de la boîte, on note le film inscrit dessus et on la remet dans la boîte. On réalise cette expérience deux fois.
1. Construire un arbre de probabilités illustrant la situation.
2. Calculer la probabilité de ne tirer aucun film américain.
3. Calculer la probabilité de tirer un film américain et un film français.
Exercice 2 : Un adolescent télécharge au plus cinq applications payantes sur son smartphone par mois. On note N la variable aléatoire qui, à un mois donné, associe le nombre d'applications achetées par l'adolescent. La loi N est donné par le tableau ci-dessous :
P(N=k)
0
0,13
1
0,2
2
3
0,07
4
0.4
5
0,1
1. Calculer la probabilité manquante p.
2. Calculer la probabilité qu'il achète au moins trois applications au cours du mois.
3. Calculer la probabilité qu'il achète au plus quatre applications au cours du mois.
Exercice 3 :
Un joueur doit miser 5€ pour avoir le droit de tirer une boule d'une urne qui en contient 10: trois rouges, cinq vertes et les autres sont bleues.
Si le tireur tire une boule rouge, il perd sa mise; s'il tire une boule bleue, sa mise lui est rendue; s'il tire une boule verte, on lui donne 8 €.
On note G la variable aléatoire qui, à chaque partie, associe le gain du joueur (ce gain est négatif si le joueur perd de l'argent).
1. Préciser les valeurs prises par G.
2. Déterminer la loi de probabilité de G.
3. Déterminer l'espérance de G.
Exercice 4: Roxane doit choisir son repas de midi au restaurant universitaire. Elle a choisi le plat de poisso (3,50 €) dans 50% des cas, le plat de viande (3 €) dans 30% des cas et la pizza (2,50 €) le reste du temps.
Pour le dessert, elle choisit un laitage (1 €) dans 65% des cas, un fruit (0,50 €) dans 25% des cas et une viennoiserie (2 €) le reste du temps.
On note X la variable aléatoire égale au prix payé par Roxane pour son repas de midi.
1. Construire un arbre de probabilité illustrant la situation.
2. Déterminer les valeurs prises par X.
3. Donner la loi de probabilité de X.
4. Déterminer l'espérance de X, interpréter le résultat.


Sagot :

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