Laurentvidal.fr est là pour vous fournir des réponses précises à toutes vos questions avec l'aide de notre communauté experte. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions. Explorez notre plateforme de questions-réponses pour trouver des réponses détaillées fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines.

Au lycée, la cantine organise une sensibilisation au développement durable et notamment au tri sélectif des déchets. Des enseignants lancent une campagne de sondage et obtiennent les résultats suivants : 70 % des élèves sont sensibles au développement durable et, parmi ceux-là, 80 % pratiquent le tri sélectif. Parmi ceux qui ne sont pas sensibles au développement durable, on trouve 10 % d’élèves qui pratiquent le tri sélectif. On choisit au hasard un élève de ce lycée et on note S l’évènement « L’élève est sensible au développement durable » et T l’évènement « L’élève pratique le tri sélectif ».
1. Choisir une représentation graphique de cette expérience aléatoire (on pourra supposer qu’il y a 1 000 élèves dans ce lycée).
2. Donner la probabilité de l’évènement S > T.

svpppp c grv important


Sagot :

Réponse:

c'est quel niveau de classe

Réponse :

### 1. Représentation graphique

Pour représenter cette expérience aléatoire, nous allons utiliser un diagramme en arbre en supposant qu'il y a 1 000 élèves dans le lycée.

#### Étape 1 : Sensibilité au développement durable (événement \( S \))

- \( P(S) = 0,70 \)

- \( P(\overline{S}) = 0,30 \)

#### Étape 2 : Pratique du tri sélectif parmi les élèves sensibles et non sensibles (événement \( T \))

- Parmi les élèves sensibles (\( S \)):

 - \( P(T \mid S) = 0,80 \)

 - \( P(\overline{T} \mid S) = 0,20 \)

- Parmi les élèves non sensibles (\( \overline{S} \)):

 - \( P(T \mid \overline{S}) = 0,10 \)

 - \( P(\overline{T} \mid \overline{S}) = 0,90 \)

Le diagramme en arbre se dessine comme suit :

```

                   S (0,70)

                  /       \

              T (0,80)    ¬T (0,20)

             /       \

          0,56      0,14

         (700 * 0,80) (700 * 0,20)

        (élèves)   (élèves)

                    ¬S (0,30)

                  /       \

              T (0,10)    ¬T (0,90)

             /       \

          0,03      0,27

        (300 * 0,10) (300 * 0,90)

       (élèves)    (élèves)

```

### 2. Calcul de la probabilité de l'événement \( S \cap T \)

Nous devons calculer la probabilité que l'élève choisi soit à la fois sensible au développement durable et pratique le tri sélectif.

L'événement \( S \cap T \) correspond aux élèves sensibles au développement durable qui pratiquent le tri sélectif :

\[ P(S \cap T) = P(S) \times P(T \mid S) \]

En utilisant les valeurs données :

\[ P(S) = 0,70 \]

\[ P(T \mid S) = 0,80 \]

Donc,

\[ P(S \cap T) = 0,70 \times 0,80 = 0,56 \]

La probabilité de l'événement \( S \cap T \) est de 0,56 ou 56 %.

### Conclusion

La représentation graphique de l'expérience aléatoire à l'aide d'un diagramme en arbre permet de visualiser les différentes branches et probabilités. La probabilité qu'un élève soit à la fois sensible au développement durable et pratique le tri sélectif est de 56 %.

Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir des réponses plus précises et des informations à jour. Merci de votre visite. Nous sommes dédiés à vous aider à trouver les informations dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin. Merci d'utiliser Laurentvidal.fr. Continuez à nous rendre visite pour trouver des réponses à vos questions.