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2. À propos des enregistrements fournis

2) Comparer les durées de ces deux motifs. Expliquer votre raisonnement.
3) Déterminer la fréquence de la note jouée. Détailler le calcul.
4) Peut-on dire que ces sons ont même hauteur ? Justifier.
5) Peut-on dire de ces sons qu'ils sont aigus? Justifier votre réponse.
6) On enregistre le son émis par une trompette; ce son a même fréquence que les sons joués par le
diapason et le violon. Il est également joué avec la même intensité sonore.
La figure obtenue:
-
- Peut correspondre à la figure 1 ?
Peut correspondre à la figure 2?
Ne peut correspondre à aucune des figures 1 et 2?
Sélectionner la bonne réponse en prenant soin de bien justifier votre choix.


2 À Propos Des Enregistrements Fournis 2 Comparer Les Durées De Ces Deux Motifs Expliquer Votre Raisonnement 3 Déterminer La Fréquence De La Note Jouée Détaille class=

Sagot :

Réponse:

Pour répondre à ces questions, analysons les graphes fournis et effectuons les calculs nécessaires.

### 2. Comparer les durées de ces deux motifs. Expliquer votre raisonnement.

Sur le graphe \( U_1 \) (Figure 1), le motif élémentaire semble être une forme d'onde répétitive complexe. Sur le graphe \( U_2 \) (Figure 2), la période de l'onde sinusoïdale est clairement marquée comme 1,136 ms.

Pour le graphe \( U_1 \), supposons que la période est difficile à déterminer visuellement. Cependant, comparons simplement visuellement :

- La période de \( U_2 \) est de 1,136 ms.

Pour \( U_1 \), si on observe la répétition des motifs complexes, ils semblent être de l'ordre de quelques millisecondes, mais sans précision, ce n'est pas clair directement.

### 3. Déterminer la fréquence de la note jouée. Détailler le calcul.

La fréquence \( f \) est l'inverse de la période \( T \).

Pour le graphe \( U_2 \):

\[ T = 1,136 \, \text{ms} = 1,136 \times 10^{-3} \, \text{s} \]

\[ f = \frac{1}{T} = \frac{1}{1,136 \times 10^{-3}} \approx 880 \, \text{Hz} \]

### 4. Peut-on dire que ces sons ont même hauteur ? Justifier.

La hauteur d'un son est directement liée à sa fréquence. Pour répondre à cette question :

- Si les motifs des deux graphes représentent des sons de mêmes fréquences, alors ils auront la même hauteur.

Pour le graphe \( U_1 \), sans une mesure précise de la période, nous ne pouvons pas affirmer s'il a la même fréquence que \( U_2 \). Donc, à moins d'une indication claire, nous ne pouvons pas conclure que les deux sons ont la même hauteur.

### 5. Peut-on dire de ces sons qu'ils sont aigus? Justifier votre réponse.

La fréquence de 880 Hz est effectivement assez haute, typiquement dans la gamme des notes aiguës pour les sons musicaux.

### 6. On enregistre le son émis par une trompette; ce son a même fréquence que les sons joués par le diapason et le violon. Il est également joué avec la même intensité sonore.

- La figure obtenue: Peut correspondre à la figure 1 ?

- Peut correspondre à la figure 2?

- Ne peut correspondre à aucune des figures 1 et 2?

La forme d'onde d'un son produit par une trompette (ou tout instrument) a généralement une forme complexe avec plusieurs harmoniques. Donc :

- **Ne peut correspondre à aucune des figures 1 et 2** est la réponse correcte, car la trompette a une forme d'onde plus complexe que le son pur représenté dans la Figure 2 et probablement différente de la Figure 1 aussi.

Justification :

- La Figure 2 montre une onde sinusoïdale pure (typiquement produite par un diapason).

- La Figure 1 montre une onde plus complexe, mais sans une analyse plus fine, il est difficile de confirmer qu'elle correspond à celle produite par une trompette.

En résumé :

1. Les durées des motifs sont différentes, \( U_2 \) ayant une période de 1,136 ms.

2. La fréquence de \( U_2 \) est 880 Hz.

3. Sans mesure précise de \( U_1 \), on ne peut pas affirmer qu'ils ont la même hauteur.

4. 880 Hz est une fréquence aiguë.

5. Les sons enregistrés par une trompette ne correspondent probablement à aucune des figures fournies.