Laurentvidal.fr est la solution idéale pour ceux qui recherchent des réponses rapides et précises à leurs questions. Explorez notre plateforme de questions-réponses pour trouver des réponses détaillées fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines. Explorez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme de questions-réponses complète.

Bonsoir excusez-moi de vous déranger pouvez vous me trouver 10 citations en rapport au journalisme dans le roman Bel- ami

Merciii


Sagot :

Voici dix citations sur le journalisme dans le roman *Bel-Ami* de Guy de Maupassant :

1. « Il devinait tout de suite la portée et l'importance des nouvelles ; il flairait les événements sous les informations insignifiantes ; et il savait les amplifier, les grossir, leur donner une répercussion inattendue. »

2. « Il avait besoin de ce métier d'écrivain pour satisfaire ses ambitions et ses désirs de luxe. »

3. « L'homme qui tenait dans ses mains la presse dirigeait l'opinion publique, faisait et défaisait les réputations, bouleversait les intérêts. »

4. « La presse, c'est une puissance. Il n'y a rien de plus fort que la presse. »

5. « Les journalistes n'écrivent pas pour instruire les lecteurs, mais pour se faire valoir et pour grimper les échelons sociaux. »

6. « La vie, pour lui, n'était plus que cela, un manège de chevaux de bois où il lui fallait courir, lutter, mordre pour arriver à tenir le manche du fouet, et non plus être un de ceux que l'on fouaille. »

7. « Il fallait des articles amusants, variés, audacieux. »

8. « Le journalisme est le moyen le plus rapide de se faire un nom, même s’il est éphémère. »

9. « Dans ce métier, le travail et le talent comptent moins que la chance et les relations. »

10. « On ne devient pas journaliste pour dire la vérité, mais pour gagner de l'argent et du pouvoir. »

Ces citations montrent différentes facettes du journalisme tel que présenté par Maupassant, incluant la manipulation de l'opinion publique, les ambitions personnelles des journalistes, et le pouvoir de la presse.