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1. Pierre joue en premier et place le mot "FACTEUR" (le F est sur une case bleu ciel et le E sur la
case
centrale. Vérifie que le score marqué par Pierre est de 82 points. Justifie en détaillant les calculs sur
ta copie.
2. Amélie, qui joue en second, place le mot "QUART" (le Q et le A sont sur des cases bleu ciel).
Calcule, en utilisant une seule expression numérique et en détaillant, son score.
3. Matou joue en troisième et place le mot "RESTES" (le premier E est sur une case bleu ciel et le
second S est sur une case rose) prolongeant ainsi le mot "QUART".
Calcule le score de Matou en utilisant une seule expression numérique et en détaillant tes calculs.
4.a. C'est au tour de Pierre, il place le mot "VIVRIEZ" mais la valeur du V a été effacée.
On note x cette valeur. Détermine, en fonction de x, le score réalisé en plaçant ce mot (le R est sur
une case rouge). Développe puis réduis l'expression trouvée.
b. Le score de Pierre est en réalité de 66 points. En déduire la valeur de la lettre V.
Exercice n°2:
15
On donne les deux programmes de calcul suivant :
Programme A
Choisir un nombre
Soustraire 5 à ce nombre
Multiplier le résultat par le nombre de départ
Programme B
⚫ Choisir un nombre
Mettre ce nombre au carré
Soustraire 4 au résultat
1. Alice choisit le nombre 4 et applique le programme A.
Montre qu'elle obtiendra - 4. Écris les calculs.
2. Lou choisit le nombre - 3 et applique le programme B.
Quel résultat va-t-elle obtenir ? Écris les calculs.
Tom souhaite trouver un nombre pour lequel les deux programmes de calculs donneront le
même résultat. Il choisit x comme nombre de départ pour les deux programmes.
3. Montre que le résultat du programme A peut s'écrire x² - 5x
4. Exprime en fonction de x le résultat obtenu avec le programme B.
Exercice n°3:
/3
On considère les deux programmes de calcul suivants :
Calcul A
Prendre le nombre 2;
Calcul B
Prendre le nombre
Lui ajouter
3
Le multiplier par
3
2₁
Lui soustraire 1
40
3
Le multiplier par
Faire la différence de
par le résultat précédent.
1. Donne le résultat de ces deux programmes de calcul en détaillant les étapes.
2. Écrire chacun de ces programmes de calcul en une seule expression.


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