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Sagot :
Réponse : force a toi
1. Le destinataire et les relations
a) À qui le poète s’adresse-t-il ?
Le poète s'adresse à son amour passé, évoquant une relation qui semble terminée.
b) Que comprenez-vous des relations entre ces deux personnes ? Justifiez votre réponse en citant des mots précis du poème.
Les relations entre les deux personnes étaient autrefois amoureuses mais sont maintenant terminées. Cela est indiqué par des phrases comme "nos amours" et "L'amour s'en va comme cette eau courante". Le poète se souvient de cette relation avec une certaine mélancolie, évoquant à la fois la joie et la peine qu'elle a apportées : "La joie venait toujours après la peine".
2. Lieu et observation
Où se trouve le poète ? Que regarde-t-il ?
Le poète se trouve près du pont Mirabeau à Paris. Il regarde la Seine qui coule sous le pont : "Sous le pont Mirabeau coule la Seine".
3. Sentiments évoqués
Quels sont les sentiments évoqués par le poète ? Remettez-les dans l’ordre : espoir, nostalgie, résignation, usure du temps et de la lassitude.
Nostalgie : "Et nos amours / Faut-il qu'il m'en souvienne"
Usure du temps et lassitude : "Des éternels regards l'onde si lasse"
Espoir : "Et comme l'Espérance est violente"
Résignation : "Ni temps passé / Ni les amours reviennent"
4. Mouvement et stabilité
a) Relevez dans le poème le champ lexical du mouvement : qu’exprime-t-il ?
"venait" (la joie)
"s'en vont" (les jours)
"passe" (l'onde, le temps)
"s'en va" (l'amour)
"courante" (eau)
Le champ lexical du mouvement exprime le passage inexorable du temps et des sentiments. Il souligne la nature éphémère des émotions et des relations humaines.
b) Relevez 2 verbes qui expriment la stabilité : quel est leur sujet ?
"demeure" (le poète)
"restons" (les mains dans les mains)
Ces verbes montrent que, malgré le passage du temps et des sentiments, le poète reste immobile, figé dans sa mémoire et ses sentiments.
c) Que pouvez-vous déduire de cette opposition ?
Cette opposition entre mouvement et stabilité souligne le contraste entre le flux incessant du temps et la permanence des souvenirs et des émotions du poète. Cela reflète une certaine mélancolie et une incapacité à avancer, restant ancré dans le passé malgré le changement constant autour de lui.
5. Vers et rimes
a) Quels sont les différents vers utilisés dans les quatrains ?
Les quatrains sont composés d'alexandrins (vers de 12 syllabes).
b) Analysez les rimes des quatrains : que remarquez-vous ? Que pouvez-vous en conclure ?
Les rimes sont embrassées (ABBA). Cette structure crée une sensation d'enveloppement, comme si les vers centraux étaient encadrés par les vers extérieurs, renforçant l'idée de souvenirs enfermés dans le passé.
c) Analysez le rythme du refrain. En quoi s’oppose-t-il aux rythmes des quatrains ?
Le refrain "Vienne la nuit sonne l'heure / Les jours s'en vont je demeure" est plus court et répété après chaque quatrain. Ce rythme plus rapide et répétitif contraste avec les quatrains plus longs et réfléchis, accentuant le sentiment de temps qui passe inexorablement et de l'immobilité du poète face à ce flux.
6. La complainte
Quels éléments de ce poème le rapprochent de la complainte ?
Le thème de la plainte : Le poème exprime une douleur et une tristesse liées à un amour passé.
La mélancolie et la nostalgie : Évoquant les souvenirs d'un amour perdu et le passage du temps, le poème rappelle la tonalité plaintive des complaintes médiévales.
La structure répétitive : Le refrain récurrent souligne le sentiment de lamentation et de regret.
Le rythme : La répétition et la musicalité du poème rappellent la forme chantée des complaintes.
En résumé, le poème "Le Pont Mirabeau" de Guillaume Apollinaire utilise des éléments structurels et thématiques qui rappellent la complainte médiévale, en exprimant la douleur de la perte et le passage inexorable du temps.
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