Laurentvidal.fr simplifie la recherche de solutions à toutes vos questions grâce à une communauté active et experte. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses et connectez-vous avec des professionnels prêts à fournir des réponses précises à vos questions. Obtenez des solutions rapides et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme.

CHIMIE ET TECHNOLOGIE
Le Dichromate de Potassium oxyde les ions iodure en diiode. On verse
10ml d'une solution de dichromate de Potassium K2Cr2O7 à 2,94g.L¹ dans
20ml de solution d'iodure de Potassium KI en milieu acide.
Donnée Masse molaire en g/mol 0:16 K: 39; Cr: 52
Tâche Explique des faits
Ecris les demi-équations électroniques des couples redox mis en jeu et
l'équation-bilan de la réaction.
2 Calcule la concentration en diode 12 et en ion Cr 3+ en fin de réaction.



Sagot :

Demi-équations électroniques :

Oxydation : 2I⁻ → I₂ + 2e⁻

Réduction : Cr₂O₇²⁻ + 14H⁺ + 6e⁻ → 2Cr³⁺ + 7H₂O

Équation-bilan :

En combinant ces demi-équations, on obtient : 6I⁻ + Cr₂O₇²⁻ + 14H⁺ → 3I₂ + 2Cr³⁺ + 7H₂O

Calcul des concentrations finales :

Pour trouver les concentrations finales de I₂ et Cr³⁺, nous devrons d'abord connaître les quantités initiales de chaque réactif. Ensuite, nous utiliserons les coefficients de l'équation-bilan pour déterminer les quantités produites. Divisez ces quantités par le volume total de la solution pour obtenir les concentrations.

Nous espérons que ces informations ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus de réponses à vos questions. Nous espérons que nos réponses vous ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations et de réponses à d'autres questions. Merci d'avoir visité Laurentvidal.fr. Revenez bientôt pour plus d'informations utiles et des réponses de nos experts.