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Texte 6: Georges Bataille, « La richesse de l'homme de Lascaux », Lascaux ou la naissance de l'art, 1955.
cellous ne
à
culle de bête ; de toute façon, les premiers hommes devaient tenir de leur position le caractère hybride de la bestialité,
qui est le propre,
non de l'animal, mais de l'homme qui méconnait, ou qui n'a jamais encore reconnu sa dignité. De
deux choses
l'une ou les premiers hommes ont en partie
perdu la dignité qui leur appartint dès l'abord,
ou ils ne l'ont
pas eue en premier lieu. Si
bien qu'à l'origine de l'humanité, nous apercevons sans manquer l'indignité.
Pourtant, l'indignité ne peut avoir
été le propre de la bête devenant un homme. L'indignité existe dans
l'esprit qui
en
imagine aujourd'hui l'attitude, mais l'animal
, qui n'est pas humain, ne peut être indigne, et l'homme se séparant de
L'animal ne peut l'être qu'à nos yeux
: c'est arbitrairement que nous l'assimilons à ceux d'entre nous
qui
,
méconnaissance leur dignité, se
comportent comme des bêtes. Ces images sinistres des premiers hommes accroupis sur
une carcasse et en dévorant la viande à pleines dents
sont des catégories de notre pensée. Elles répondent à la rigueur à
l'homme de Néandertal: mais il importe de
marquer, de l'Homo sapiens à ce dernier, la différence fondamentale. Pour
autant que nous en puissions juger,
le Néandertalien et ses ancêtres ne se détachèrent que progressivement de la bête. Il
n'y a pas de seuil que nous puissions
déterminer exactement entre eux et la bête. Mais l'Homo sapiens dès l'abord est
notre semblable. Il l'est de la manière la plus tranchée.
Les découvertes récentes et successives de la préhistoire, dont Lascaux, la plus importante, est presque la dernière en
date (c'est en 1940 que des enfants entrèrent
dans la caverne, par une issue à peine marquée), ont écarté cet aperçu de
mauvais rêve. Rarement l'effet du bonheur, de
la facilité du génie, qui résout la difficulté la plus grande, fut plus
apparent: il n'est pas d'invention plus parfaite,
plus humaine que celle dont ces rochers portent le témoignage, pour
ainsi dire au commencement de notre vie. Une si
grande réussite écarte le sentiment d'une misère initiale. Il était mesquin
d'imaginer à l'origine une situation pénible, un
sentiment de détresse qui aurait justifié le pire. Nous n'avons plus le
droit de prêter à l'Homo sapiens des réactions
semblables à celles des hommes grossiers que nous côtoyons, aux yeux
desquels la force brute est la seule vérité concevable
. Nous avions d'ailleurs oublié que ces êtres simples riaient, que,
sans doute, ils furent les premiers, se trouvant dans la position qui
nous effraic, qui surent vraiment rire. >>
A quels procédés (littéraire et/ou argumentatif) l’auteur a-t-il recours pour développer sa thèse?
C’est pour demain vous pouvez m’aidez s’il vous plaît?

Sagot :

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