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1 Que peut-on dire des segments représentés en rouge dans chacun des triangles?
1 cm
2 a. Construire le triangle ABC en vraie grandeur, puis placer le point D pour que le quadrila-
tère ABCD soit un rectangle.
b. Calculer l'aire du rectangle ABCD, puis en déduire l'aire du triangle ABC.
3 a. Sur une feuille, construire le triangle IJK en vraie grandeur ainsi qu'un rectangle de dimen-
sions IJ et KM.
b. Découper ces deux polygones, puis comparer leurs aires. Justifier la réponse.
c. En déduire l'aire du triangle IJK.
4 Calculer les aires des triangles RNT et SNT, puis en déduire l'aire du triangle RST.
5 a. Que remarque-t-on concernant les aires de ces trois triangles?
b. Quelles sont les dimensions que ces trois triangles ont en commun?
c. À partir de ces observations, proposer une méthode de calcul permettant d'obtenir l'aire
d'un triangle quelconque.


1 Que Peuton Dire Des Segments Représentés En Rouge Dans Chacun Des Triangles1 Cm2 A Construire Le Triangle ABC En Vraie Grandeur Puis Placer Le Point D Pour Qu class=

Sagot :

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