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Une photocopieuse est installée dans un collège. Des
professeurs de cinq disciplines l'utilisent;
pour cela, un code
a été attribué à chacune des disciplines.
À la fin de la première année d'utilisation, l'administration
relève la fréquence d'utilisation par discipline
.
Code 1 2 3 4 5
Fréquence
1 = 0,25
2= P
3= 9
4= 0,15
5= 0,3
1. La fréquence d'utilisation par la discipline 3 est deux fois
plus grande que celle de la discipline 2.
Calculer la fréquence d'utilisation par chacune des discipli-
nes 2 et 3.
2. On suppose qu'à l'avenir la probabilité pour qu'une disci-
pline utilise la photocopieuse est égale à la fréquence
obser-
vée c dessus.
Une peronne vient faire une photocopie.
a. Quelle est la probabilité de l'événement A: « elle ensei-
gne la discipline 4 ou 5 »?
b. Calculer de deux façons différentes la probabilité de l'évé-
nement B: « elle enseigne l'une des disciplines 1, 2 ou 3 ».
c. Calculer la probabilité pour qu'elle enseigne dans une
discipline au code impair.

Sagot :

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