Obtenez les meilleures solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Explorez des solutions complètes à vos questions grâce à une large gamme de professionnels sur notre plateforme conviviale. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une communauté d'experts sur notre plateforme conviviale.

La vitesse de la lumière est de 300 000 km/s. La vitesse du son est de 340 m/s. 1. Pendant un orage, la foudre tombe à 12 km de l'endroit où l'on se trouve. a. Va-t-on d'abord voir l'éclair ou entendre le ton- nerre ? Pourquoi ? b. Pourquoi peut-on dire que l'on voit l'éclair pra- tiquement au moment où il se produit? c. Combien de temps le son du tonnerre met-il à parvenir jusqu'à nous ? 2. a. Plus généralement, lorsqu'on voit un éclair, combien de temps le son du tonnerre met-il pour parcourir un kilomètre ? b. Comment peut-on donc calculer rapidement la distance qui nous sépare de l'endroit où est tombée la foudre ?​

Sagot :

Metiox

Pour répondre à ces questions :

1. a. Nous verrons d'abord l'éclair avant d'entendre le tonnerre. C'est parce que la lumière est beaucoup plus rapide que le son. La vitesse de la lumière est d'environ 300 000 km/s, tandis que la vitesse du son est seulement d'environ 340 m/s. L'éclair sera donc visible presque instantanément, tandis que le son du tonnerre prendra plus de temps à nous atteindre

  b. On peut dire que l'on voit l'éclair pratiquement au moment où il se produit parce que la vitesse de la lumière est très rapide. Elle se déplace à une vitesse tellement élevée que l'éclair semble apparaître instantanément à nos yeux.

  c. Pour calculer le temps que le son du tonnerre met à parvenir jusqu'à nous, nous utilisons la formule :

Temps = Distance / vitesse

Dans l'exercice la distance est de 12 km ( =  12 000 m) et la vitesse du son est de 340 m/s.

   temps = 12000/340 = 35.29 s

2. a. Lorsqu'on voit un éclair, le son du tonnerre met environ 3 secondes  ( 35s/12km = 3 seconde par kilomètre  )

J'ai utilisé le temps mit pour 12km ( 35s ) que j'ai divisé pour avoir 1 kilometre

  b. Nous avons vu precedement que le son prennait 3s par km a arriver, il suffit donc de compter le temps entre l'eclair et le son et d'en deduire la distance, ex si je compte 6s je saurais que la foudre est tombé a 2km !

Nous espérons que nos réponses vous ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations et de réponses à d'autres questions. Merci d'avoir choisi notre plateforme. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. Revenez nous voir. Merci d'utiliser Laurentvidal.fr. Revenez pour obtenir plus de connaissances de nos experts.