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En quoi phédre de Jean racine respect elle les règles du théâtre classique ​

Sagot :

La pièce "Phèdre" de Jean Racine, écrite en 1677, est un exemple emblématique du respect des règles du théâtre classique, telles que formulées par les théoriciens de l’époque, notamment Aristote et les dramaturges français du XVIIe siècle. Voici comment "Phèdre" se conforme à ces règles :

### Les trois unités (unités de temps, de lieu, et d'action)

1. **Unité de temps** :
- La pièce respecte l'unité de temps en se déroulant sur une période très courte, généralement pas plus de 24 heures. Les événements se succèdent rapidement et sans ellipses temporelles significatives.

2. **Unité de lieu** :
- L'action de "Phèdre" se déroule en un seul lieu, ou dans des lieux très proches, généralement un palais ou un espace royal. Cela évite des changements de décor qui pourraient distraire le spectateur.

3. **Unité d'action** :
- La pièce se concentre sur une seule intrigue principale : la passion tragique de Phèdre pour Hippolyte et ses conséquences. Il n'y a pas d'intrigues secondaires qui pourraient détourner l'attention de l'intrigue principale.

### La bienséance et la vraisemblance

1. **Bienséance** :
- Racine s’assure que les actions et les paroles des personnages respectent les normes morales et sociales de l’époque. Les actes violents ou immoraux ne sont pas représentés directement sur scène mais sont rapportés par des messagers.

2. **Vraisemblance** :
- Les événements doivent être crédibles et logiques dans le cadre de l’histoire. Les personnages de "Phèdre" agissent de manière cohérente avec leurs motivations et leur statut social, et les événements suivent un enchaînement logique.

### La tragédie et les émotions

1. **La catharsis** :
- "Phèdre" suscite chez le spectateur des émotions de pitié et de terreur, conformément à l'objectif de la tragédie classique qui est de provoquer une purification émotionnelle, ou catharsis. Les dilemmes moraux et les passions destructrices des personnages contribuent à cette expérience cathartique.

2. **La fatalité* :
- La pièce met en scène des personnages nobles qui sont victimes de leurs propres passions et du destin, illustrant la puissance inéluctable de la fatalité, une caractéristique essentielle de la tragédie classique.

En respectant ces principes, "Phèdre" de Jean Racine incarne les idéaux du théâtre classique français, marquant l'équilibre entre rigueur formelle et profondeur émotionnelle.n
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