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Activité 2 → Mise en place du jeu
Comment établir le théorème de Thalès ?
Rémi, le professeur de mathématiques, souhaite faire dessiner
la figure des triangles ABC et APO à ses élèves. Il leur donne les
consignes ci-dessous :
a. À l'aide d'un logiciel de géométrie ou sur papier :
- Placer un point A ;
- Tracer deux droites (d) et (d') non superposées passant par A;
- Placer un point B sur (d) et un point C sur (d');
- Tracer le segment [BC];
- Placer un point P sur la droite (AB) tel que A, B et P
HOP!
soient alignés dans cet ordre ;
AO = 8,1
- Tracer la droite (d") parallèle à (BC) passant par P;
- Placer le point O, intersection de (d') et (d').
AC = 4,8
(d)
- Mesurer les longueurs AB, AP, AC, AO, BC et OP, puis
compléter les deux premières lignes du tableau.
CB = 3,3
OP = 5,7
(d')
AB = 3,6
B
AP = 6,1

Sagot :

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