Bienvenue sur Laurentvidal.fr, le site où vous trouverez les meilleures réponses de la part des experts. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté d'experts dévoués. Rejoignez notre plateforme pour obtenir des réponses fiables à vos interrogations grâce à une vaste communauté d'experts.

DEVOIR 4608 Exercice1:Le hautbois Le hautbois est présent dans les orchestres symphoniques. D'une soixantaine de centimetres de longueur, i fait partie de la famille des instruments à vent: le son est produit par la mise en vibration du tube d'air ainsi constitué. La fréquence fondamentale dans un hautbois est egale a f1 = 4L. où < M. 340 m/s est la vitesse du son dans le tube. Pour le hautbois, le tube est modélisé par une cavité fermée au niveau de l'anche et ouverte au niveau du pavillon : l'extremité d'un tube d'air ferme est le siege d'un næeud de vibration alors que l'extrémité ouverte sera le siège d'un ventre de vibration. 1- Quelle devrait etre la longueur L d'un hautbois si l'on voulait jouer la note Fa: lorsque tous les trous sont bouchés? Commenter le résultat 2- Indiquer ci-dessous la position des ventre et nœud de vibration dans le mode le fondamental et pour I'harmonique de rang 2. et 3 Calculer la fréquence fondamentale f' du Fa: à l'octave du Fai. Justifier. Déterminer la longueur L' pour jouer un Faz. Justifier la réponse. 5-Pour jouer le Ré2 doit on boucher ou déboucher davantage de trous ? Justifier par les ? calculs. Données Fréquences fondamentales des notes de l'octave 1 Mis 98 Re1 Note f(HZ) 64,4 734 82,4 110 87,3 123,5 Octave Lorsque 2 notes sont séparêes d'une octave, la frêquence fondamentale de la note aiguë est le double de la fréquence fondamentale de la note grave.​

Sagot :

Merci de votre passage. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À bientôt. Nous apprécions votre visite. Notre plateforme est toujours là pour offrir des réponses précises et fiables. Revenez quand vous voulez. Nous sommes ravis de répondre à vos questions sur Laurentvidal.fr. N'oubliez pas de revenir pour en savoir plus.