Laurentvidal.fr facilite la recherche de réponses à toutes vos questions avec l'aide de notre communauté active. Découvrez la facilité de trouver des réponses fiables à vos questions grâce à une vaste communauté d'experts. Obtenez des réponses immédiates et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme.

coucouu, j’ai un devoir à rendre en HLP en philosophie à partir de ce texte il faut répondre aux questions.

« D'ordinaire, les hommes ne connaissent pas leur tradition - parce qu'ils la vivent. Cette affirmation n'est pas un paradoxe amusant ni la plaisanterie d'un bel esprit philosophique. C'est un fait que l'on constate partout (...).
La tradition est ce qui va sans dire pour celui qui vit dans la tradition. Découvre-t-il un être humain qui se conforme à une autre façon de vivre, il s'étonne : ce n'est pas du tout une façon de vivre, il n'est pas naturel de se comporter de cette manière, il est inhumain de brûler des veuvés, de manger des grenouilles, d'admettre la polygamie, de manger avec des baguettes, de ne pas accumuler de l'argent. On pourrait allonger la liste indéfiniment. Une remarque suffira : pour chaque exemple, son opposé serait tout aussi naturel du point de vue de cet autre que nous considérons comme barbare; on est toujours le barbare de quelqu'un. »
(É. Weil, Tradition et traditionalisme, Essais et conférences 2, p. 10)


1) Weil assure que « la tradition est ce qui va sans dire pour celui qui vit dans la tradition ». Pourquoi ?
2) À quoi cela conduit-il concrètement (Quel jugement porte-t-on alors sur qui ne vit pas comme soi) ?
3) Que dire des exemples qu'il prend ?
4) Expliquez l'affirmation finale (« on est toujours le barbare de quelqu'un. »)
5) Pensez-vous qu'il y ait des manières de vivre qui soient naturelles (et qui s'imposent donc à tous) ?