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1. Citez deux types de légumes frais en fonction de leur partie consommée (0,5 x 2 = 1 point).
2. L’étiquette renseigne sur la catégorie du végétal. Donnez la signification des étiquettes de couleur (0,5 x 2 = 1 point).
3. Indiquez le lieu de stockage des légumes frais (0,5 point).
4. Énoncez deux critères de choix des légumes frais (1 x 2 = 2 points).
5. Une quatrième gamme à suivre de près :
« Fragile mais pratique, la quatrième gamme recouvre les légumes conditionnés en sachets et prêts à l’em-
ploi. Si la salade a la préférence des consommateurs, choux, carottes, poivrons, concombres, radis, germes de soja, betteraves, céleri... entrent aussi dans cette gamme.
Les légumes sont prélavés pour être débarrassés des résidus terreux, lavés avec un peu de chlore pour éliminer les bactéries, rincés à l’eau glacée, essorés, pesés, éventuellement râpés, détaillés en cubes ou en lamelles et finalement mis en sachets : leur transfor-
mation prend vingt minutes et leur voyage jusqu’aux linéaires, une journée. L’avantage de ces produits est qu’ils évitent la corvée d’épluchage. Mais attention, ils ne tolèrent aucune rupture de la chaîne du froid, ont une durée de vie assez courte et sont très onéreux. »
Source : INC 2006
– Définissez la quatrième gamme (0,5 point).
– Dans le tableau n°3, notez trois avantages et trois inconvénients des produits de quatrième gamme cités dans le texte (0,5 x 6 = 3 points). Cf. Tableau n°3
– Le chlore provient de l’eau de Javel : indiquez quelle sorte de produit est l’eau de Javel (0,5 point).
– Définissez la chaîne du froid (1 point).
– Citez la température de conservation des produits de quatrième gamme (1 point).
– Les légumes sont conditionnés en sachets, sous atmosphère modifiée. Expliquez cette méthode de conservation et son intérêt (1 x 2 = 2 points).