Bienvenue sur Laurentvidal.fr, le site où vous trouverez des réponses rapides et précises à toutes vos questions. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions précises à vos interrogations de manière rapide et efficace. Obtenez des solutions rapides et fiables à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme de questions-réponses complète.
Sagot :
Réponse :
<<< On résolut de n'inviter personne au mariage, à l'exception de tante Lison, la sœur de la baronne, qui vivait comme dame pensionnaire dans un couvent de Versailles. (...)
C'était une petite femme qui parlait peu, /s'effaçait toujours/, apparaissait seulement aux heures des repas,/ et remontait ensuite dans sa chambre /où elle restait enfermée sans cesse/» Guy de Maupassant, Une vie, 1883
1°) Combien y a-t-il de propositions subordonnées relatives dans cet extrait? (0.5 point) s relatives
2°) Dans le second paragraphe relevez et recopiez les relatives qui enrichissent le groupe nominal souligné. Que remarquez-vous dans la construction de ces relatives? (3 points)
qui parlait peu, /s'effaçait toujours/, apparaissait seulement aux heures des repas,/ et remontait ensuite dans sa chambre
- Elles enrichissent l'antécédent "femme"
3°) Réécrivez la phrase du second paragraphe en supprimant les relatives.
- C'était une petite femme. Il manque alors br=eaucoup de précisions.
Quelle impression sur la tante Lison donne l'accumulation des relatives ?
les relatives montrent sa discrétion.
Merci de votre visite. Notre objectif est de fournir les réponses les plus précises pour tous vos besoins en information. À bientôt. Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir des réponses plus précises et des informations à jour. Nous sommes ravis de répondre à vos questions sur Laurentvidal.fr. N'oubliez pas de revenir pour en savoir plus.