Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts passionnés. Explorez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme de questions-réponses complète. Obtenez des solutions rapides et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme.

Éducation citoyenne à l'environnement

L'environnement est constitué de l'ensemble de la biodiversité terrestre et marine, c'est-à-dire toutes les espèces animales et végétales ainsi que les écosystèmes dans lesquels elles évoluent. Ces ressources naturelles sont indispensables à la vie de l'espèce humaine et de la Terre.

1- Qu'est-ce que l'environnement ?

L'environnement regroupe les milieux naturels (eau, air, végétaux, animaux...) ainsi que les activités humaines qui les impactent (risques naturels et technologiques, énergie ...). Selon l'Insee et le rapport << World Population Prospects: The 2015 révision » de l'ONU, d'ici 2050, la population devrait atteindre 9,6 milliards de personnes (actuellement à 7,3 milliards). Si les modes de consommation et de production actuels restent inchangés, nous aurons besoin de deux planètes pour maintenir nos modes de vie en 2050. Le développement démographique et industriel entraîne par ailleurs un réchauffement de l'atmosphère de la planète, qui déséquilibre et met en péril ses habitants. La protection de l'environnement et de ses ressources est donc devenue un enjeu prioritaire.

D'après le dictionnaire Larousse, la protection de l'environnement est avant tout une prise de conscience de la mondialisation des problèmes écologiques. Elle a débuté lors des premières expérimentations nucléaires en 1945 et a continué au fil des années et des problématiques rencontrées : production de pesticides, émissions de C02, etc.

Protéger l'environnement, c'est préserver la survie et l'avenir de l'humanité. En effet, l'environnement est notre source de nourriture et d'eau potable. L'air est notre source d'oxygène. Le climat permet notre survie. Et la biodiversité est un réservoir potentiel de médicaments. Préserver l'environnement est donc une question de survie.

2- L'importance de la préservation de l'environnement: La protection de l'environnement est le leitmotiv de nombreux organismes environnementaux. Mais, elle intègre également nos habitudes dans la vie quotidienne. Une question doit cependant être posé pour que nous puissions comprendre le sens de la protection de l'environnement: pourquoi est-ce si important de préserver l'environnement ?

Un environnement sain impacte positivement sur la santé des êtres humains. On peut citer quelques aspects de l'environnement qui influent de manière positive et efficace sur l'état de santé et le bien- être. Il y a l'air pur, le soleil ou encore l'eau potable. Mais encore, la flore fait également partie de la biodiversité. Et il existe un grand nombre de plantes ayant des vertus médicinales. Si certaines aident atténuer et soulager les symptômes, d'autres permettent de guérir les malades.

La protection l'environnement, préserve également notre santé et celui des autres. Ensuite, la préservation de l'environnement permet aussi de garantir une bonne alimentation pour la population humaine, En effet, un sol sain et exempt de pollution fournit des produits agricoles d'excellente qualité et bonnes pour la santé. Dans le cas où l'eau dans les nappes phréatiques ou les terrains de culture sont pollués, les produits obtenus peuvent devenir toxiques et engendrer des problèmes de santé aux consommateurs.

1) quels sont les différents éléments constitutifs de l'environnement selon le texte ?

2) quel est l'impact prévu de la connaissance démographique sur la consommation des ressources naturelles ?

3) quelles sont les principales raisons évoquées dans le texte pour la protection de l'environnement ?

4) comment la santé humaine est-liée à la préservation de l'environnement d'après le texte ?

5) en quoi la qualité des sols et de l'eau est-elle importante pour la sécurité alimentaire selon le texte ?​