Laurentvidal.fr est là pour vous fournir des réponses précises à toutes vos questions avec l'aide de notre communauté experte. Trouvez des réponses rapides et fiables à vos questions grâce à l'aide d'experts expérimentés sur notre plateforme conviviale. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté dédiée d'experts sur notre plateforme de questions-réponses.

L'état peut il se passer de la violence ?TD philosophie


Sagot :

Réponse : Oui, dans l'idéal car l’État ne doit pas exercer son pouvoir telle une contrainte sinon il n'est pas légitime aux yeux des citoyens, ils se soumettraient seulement par contrainte et non par obligation (l'obligation revêt une dimension voulue). (Rousseau)

Non, l’État dispose du monopole de la violence et est en droit de l'utiliser pour assurer la sécurité de tous. (Weber, Hobbes)

Non, mais il faudrait cependant que la force soit également empreinte de justice car sinon cela s'apparenterait à de la tyrannie, la force est néanmoins nécessaire car sans cela la justice est impuissante. (Pascal)

Explications :