Bonjour pouvez-vous m’aider s’il vous plaît :
Compétences: mettre en œuvre un raisonnement logique simple pour résoudre un
problème et communiquer vos résultats.
Tâche complexe:
S'amuser pour faire le plein d'énergie!
Louis et Selma ont passé la journée dans un parc d'attraction. Après avoir
descendu une tyrolienne géante de 1 km de long, Louis s'exclame: "C'est trop
puissant! J'ai fait le plein d'énergie!" Selma lui répond: "Tu en avais bien plus en
haut de la tyrolienne!"
VOTRE MISSION: Résoudre le "conflit" entre Louis et Selma! Ils attendent vos
explications, envoyer la photo de votre cahier par mail via ENT.
Aides: Louis a-t-il gagné ou perdu de l'énergie? L'énergie s'est-elle conservée au cours
du mouvement de Louis sur la tyrolienne? Répondez en vous appuyant sur des calculs
et en citant les transformations d'énergie lors de ce mouvement.
Document 1: La tyrolienne.
Haut de la
tyrolienne,
altitude = 153 m
h = 153 m
Louis,
m = 50 kg
L= 1 km
Bas de la tyrolienne
Altitude h nulle.
vitesse = 100km/h
Zone de freinage
Document 2: Normes de sécurité pour la maintenance d'une tyrolienne.
Le matériel utilisé doit être vérifié régulièrement. Corde et poulies sont équipées
de capteurs afin de mesurer la tension du câble et l'élévation de la température de la
poulie en fonction de la vitesse.
Document 3: Energie potentielle: l'énergie potentielle d'un système est liée à son
altitude.
L'énergie potentielle peut se calculer en utilisant la formule suivante:
Ep = mxgx h
Ep: énergie potentielle en joule (J)
m: masse en kilogramme (kg)
g: l'intensité de la pesanteur e, newton par kilogramme (N/kg) Sur Terre g= 10N/kg
h: hauteur en mètre (m)