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LECTURE
1. Quelle impression les paroles de chacune
des deux sœurs donnent-elles à la première
lecture?
Une leçon de morale
Quels sont les arguments successifs
d'Ismène?
Comment Ismène se positionne-t-elle
par rapport à sa soeur ? Quelles qualités
s'attribue-t-elle ?
En quoi les modes verbaux qu'elle utilise
sont-ils significatifs de la position qu'elle
cherche à prendre?
Une Antigone déterminée
Comment Antigone-réagit-elle-aux
accusations de déraison-
Comparez les indications données par
les didascalies et le portrait qu'Ismène fait
de sa sœur. Que pouvez-vous en déduire
de l'attitude d'Antigone?
Comment la longueur des répliques de
chaque personnage permet-elle de marquer
l'évolution du rapport entre les deux soeurs?
Contre les justifications
du renoncement
Comment comprenez-vous la réplique
d'Antigone: «Il y a des fois où il ne faut pas
trop réfléchir »?
Qu'est-ce qui justifie les interdictions
énumérées par Antigone dans sa dernière
réplique ?
Quelles valeurs Antigone leur oppose-t-elle ?
BILAN
Ismène apparaît-elle, en fin de compte, aussi
raisonnable qu'elle prétend l'être et Antigone
aussi puérile qu'elle peut d'abord le sembler?
Montrez l'ambiguïté de la position de chacune.
Après un prologue qui présente la situation et les personnages, la pièce s'ouvre
sur le retour d'Antigone au petit matin. Elle revient d'une sortie nocturne dont
on ne sait encore rien. Sa nourrice l'accueille en la sermonnant puis part faire
du café, tandis qu'Antigone dialogue avec sa sœur Ismène.
ISMENE.-Tu sais, j'ai bien pensé, Antigone.
ANTIGONE.-Oui.
ISMENE. J'ai bien pensé toute la nuit. Tu es folle.
ANTIGONE.-Oui.
5 ISMENE.-Nous ne pouvons pas.
ANTIGONE, après un silence, de sa petite voix. - Pourquoi ?
ISMENE. - Il nous ferait mourir.
ANTIGONE. - Bien sûr. À chacun son rôle. Lui, il doit nous faire mourir, et
nous, nous devons aller enterrer notre frère. C'est comme cela que ç'a été
10 distribué. Qu'est-ce que tu veux que nous y fassions?
ISMENE. - Je ne veux pas mourir.
ANTIGONE, doucement. -Moi aussi j'aurais bien voulu ne pas mourir.
ISMINE.-Écoute, j'ai bien réfléchi toute la nuit. Je suis l'aînée. Je réfléchis
plus que toi. Toi, c'est ce qui te passe par la tête tout de suite, et tant pis si
15 c'est une bêtise. Moi, je suis plus pondérée. Je réfléchis.
ANTIGONE. - Il y a des fois où il ne faut pas trop réfléchir.
ISMINE. -Si, Antigone. D'abord c'est horrible, bien sûr, et j'ai pitié moi
aussi de mon frère, mais je comprends un peu notre oncle.
ANTIGONE.-Moi je ne veux pas comprendre un peu.
20 ISMENE. - Il est le roi, il faut qu'il donne l'exemple.
ANTIGONE.-Moi, je ne suis pas le roi. Il ne faut pas que je donne l'exemple,
moi... Ce qui lui passe par la tête, la petite Antigone, la sale bête, l'entêtée,
la mauvaise, et puis on la met dans un coin ou dans un trou. Et c'est bien
fait pour elle. Elle n'avait qu'à ne pas désobéir!
ISMENE. - Allez ! Allez !... Tes sourcils joints, ton regard droit devant toi et
te voilà lancée sans écouter personne. Écoute-moi. J'ai raison plus souvent
que toi.
ANTIGONE. - Je ne veux pas avoir raison.
ISMENE.- Essaie de comprendre au moins!
30 ANTIGONE.-Comprendre... Vous n'avez que ce mot-là dans la bouche, tous,
depuis que je suis toute petite. Il fallait comprendre qu'on ne peut pas
toucher à l'eau, à la belle eau fuyante et froide parce que cela mouille les
dalles, à la terre parce que cela tache les robes. Il fallait comprendre qu'on
ne doit pas manger tout à la fois, donner tout ce qu'on a dans ses poches
35 au mendiant qu'on rencontre, courir, courir dans le vent jusqu'à ce qu'on
tombe par terre et boire quand on a chaud et se baigner quand il est trop
tôt ou trop tard, mais pas juste quand on a envie ! Comprendre. Toujours
comprendre. Moi, je ne veux pas comprendre. Je comprendrai quand je
serai vieille. (Elle achève doucement.) Si je deviens vieille. Pas maintenant
.
Jean Anouilh, Antigone, 1946.
Comparer les indications données par les didascalie et le portrait de Kiène fait de sa sœur, que pouvez-vous en déduire de l’attitude d’Antigone


Sagot :

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